RADIO BUS
Les moyens radioélectriques bus à la R.A.T.P.


- SITE D'EMISSION/RECEPTION:
L'ancien système utilisait des émetteurs tous installés sur la tour Montparnasse.
Le nouveau système applique un autre principe. Il est dit: à fréquences partagées. Il utilise d'avantages de fréquences et plusieurs relais disséminés en région parisienne.

Ce sont:
1/- La Défense;                     2/- Montreuil;              3/-Lisses;                       4/- Andilly;  
5/- Chanteloup-les-Vignes;    6/- Meudon;                7/- Villebon s/Yvette;     8/- Tossigny;
9/- Paris/Tour Montparnasse.

La bande d'émission est dans les: 450 mhz avec une bande passante de: 12 mhz.

- PRINCIPE DU FONCTIONNEMENT:
Le principe de fonctionnement est dit à fréquences partagées. C’est-à-dire que les liaisons radioélectriques sont effectuées avec le relais le plus proche sur une fréquence aléatoire libre. La communication est assurée avec toutes les lignes de toute la région parisienne, d’une zone particulière, d’une ligne ou avec un bus isolé.
Le système demande un temps d’attente pour procéder à la mise en communication.

Le terminus commandant généralement (mais pas toujours) installé à un des terminus d’une ligne, dispose d’un pupitre comprenant un écran à cristaux liquide, d’un clavier, d'une série de bouton (le même nombre que les lignes d’autobus commandé par le terminus) et d'un combiné téléphonique.
A l’autre extrémité, le bus est équipé d’un appareil émetteur-récepteur commandé à partir d’un pupitre installé sur le tableau de bord.
Le signal est analogique donc en clair pour nos récepteurs VHF actuels. Par contre le trafic écouté sera d’une grande variété. Une fréquence verra défiler un grand nombre de lignes différentes compte tenu du système de choix aléatoire de la fréquence.


Dernière mise à jour le: samedi 22 mars 2014