Le Petit Train de la Baie de la Somme  (Noyelles)

Fond jaune = nouveauté.


 

Les images  Daniel Wantz

NOYELLES01.jpg (24441 octets) NOYELLES02.jpg (19112 octets) NOYELLES03.jpg (21044 octets) NOYELLES04.jpg (20681 octets) NOYELLES05.jpg (26664 octets) NOYELLES06.jpg (24140 octets)
NOYELLES07.jpg (20353 octets) NOYELLES08.jpg (15310 octets) NOYELLES09.jpg (21869 octets) NOYELLES10.jpg (22094 octets) NOYELLES11.jpg (21577 octets) NOYELLES12.jpg (25220 octets)
NOYELLES13.jpg (26864 octets) NOYELLES14.jpg (25194 octets) NOYELLES15.jpg (24529 octets) NOYELLES16.jpg (29759 octets)    

Opérations de changement d'extrémités par la machine à vapeur avec prise d'eau.


Les images Guy Denoual

   Voici une série de photos en NB prises lors d'un voyage spécial FACS à quelques semaines de la fermeture de la ligne Noyelle-Le Crotoy (31 décembre 1969).
   Les photos sont de mauvaise qualité (tirage d'amateur; papier tramé; photos prises avec une "box" kodak; temps affreux). Je dois avoir les négatifs quelque part.
   La photo du quizz est la plaque tournante en terminus à Noyelles qui permettait de retourner la loco au temps de la vapeur. mais à l'époque il n'y avait plus que des diesels, la plaque servait d'aiguillage pour les 3 voies du terminus dont celle du milieu était destinée à la remise en tête (je ne me souviens plus du terme technique) du locotracteur.

noyelles_AV_train.jpg (25816 octets)

Tête du train en gare de Noyelle. Les participants sont arrivés de Paris par
un wagon affrété et mis en queue d'un rapide pour Calais qui s'est arrêté exceptionnellement à noyelle. Ce wagon était en queue d'un rapide vers Paris qui nous a repris à Noyelle.
On était en décembre : les participants étaient bien couverts.

noyelles_AR_train.jpg (24252 octets)

Le même train vu de l'arrière en gare de Noyelle.
On remarque le fourgon de queue avec sa porte en bout.
On voit bien les 3 voies parallèles qui mènent à la plaque tournante (dans le
dos du photographe). Celle du milieu ne dessert aucun quai.
Le BV est situé entre la voie métrique et la voie normale.

valery_pont_canal1.jpg (17784 octets)

Arrêt sur le pont au dessus du canal (de la somme ?). On remarque la double file de rail Normale-métrique. En effet, avant la construction du réseau
métrique, il existait un embranchement à voie normale partant de Noyelles qui desservait le port de St valéry.

valery_pont_canal2.jpg (15848 octets)

Autre vue de l'arrêt photo sur le pont.
On remarque aussi que le pont est mobile (tournant) pour laisser passer les
bateau qui remonte par le canal.

valery_pont_canal3.jpg (20746 octets)

Gros plan sur un bogie de voiture et du double écartement des voies.

 

st_valery_marchandises_2.jpg (22911 octets)

Notre train spécial laisse passer un train de marchandise venant de St
Valery pour Noyelles.
Seule la voie de droite est à double écartement.
A gauche, arrière d'une rame marchandise à voie métrique.

 

st_valery_marchandises.jpg (26456 octets)

Dès l'origine, sur le tronçon Noyelles- St Valery, les trains de voyageur étaient tous en métrique mais les trains de marchandise étaient à voie normale tractés par des machines métriques. On remarque derrière le
locotracteur un wagon spécial qui portait le double système de tamponnement

depot.jpg (23905 octets)

Arrêt photo au dépôt. Une rame de tombereau abandonnés en mauvais état. Il devait servir pour le transport des betteraves car une sucrerie était desservie par le réseau. derrière, un autorail abandonné et les ateliers du dépôt.

 

depot_autorail.jpg (21810 octets)

Vue de l'autorail abandonné devant les ateliers du dépot.

Autorail C.G.L. à bogies

lancheres.jpg (22151 octets)

La gare de Lanchères. On constate que le trafic marchandise est encore
actif.

halte_1.jpg (23665 octets)

Une simple halte en rase campagne au niveau d'un PN

 

halte_2.jpg (22347 octets)

Toujours la même halte.

 
.

PN_halte.jpg (19599 octets)

Une autre halte située à un PN gardée(?).

Le type en blouson au centre de l'image, la caméra S8 à la main, c'est votre serviteur.

 

le_crotoy.jpg (21031 octets)

Le Crotoy : terminus.
L'autorail régulier est en attente de départ.

De-Dion Bouton OC1

 

noyelles-micheline_lc.jpg (28782 octets)

Lors d'un dernier voyage sur Noyelle-Cayeux en 1969 organisé par la FACS.
Cet autorail garé au dépot de la ligne au Crotoy semble être hors service.

Le site du CFBS parle d'un OC1 De Dion Bouton préservé mais ne donne pas de photo. S'agit il de la même machine?

Le site du CFBS qui a repris la ligne en exploitation touristique

 

Le site du CFBS qui a repris la ligne en exploitation touristique   http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/


Dernière modification :   samedi 22 mars 2014