Hérault (34)
Rémy Sarrade - Daniel Wantz


 

Montpelier à Palavas
Rémy Sarrade

Nimes à Sommières
Rémy Sarrade
Montpelliers à Rabieux

 

 

 

Montpelier à Palavas (Rémy Sarrade)

Dates : 

Gares :  

  
La carte


         

 


 

Nimes à Sommières  (Rémy Sarrade)

Dates : 

Gares :

Rémy Sarrade = http://perso.wanadoo.fr/rue_du_petit_train/ 

 
         

 


 

Montpelliers à Rabieux

Dates : 

Gares : 

   Un peu de tourisme ferrovipathe [Coucou, Marc ! ;-)))]

   À Rabieux (Hérault), hameau de la commune de Ceyras à trente kilomètres de Montpellier, la petite gare de campagne, reconvertie en gîte rural, accueille à nouveau les voyageurs, un demi-siècle après avoir été désertée par les trains.
   Entourée de collines de tuf rouge, au milieu des oliviers et des vignes des Terrasses du Larzac, cette grande bâtisse carrée aux murs jaunes ne passe pas inaperçue sur ce chemin connu des randonneurs, à deux pas du lac du Salagou.
   C'est d'ailleurs en se promenant qu'un couple de Castelnau-le-Lez (Hérault) est tombé sous le charme de la gare abandonnée, envahie par les ronces.
   L'idée d'ouvrir un gîte trottait déjà dans l'esprit de Françoise Pons, 58 ans, hôtesse d'accueil en mairie. "Je voulais un lieu avec une histoire, pas une simple maison avec quatre murs", explique-t-elle en désignant la vieille plaque de gare posée sur la façade défraîchie.
   Quelques rails recouverts d'herbes témoignent encore du passage des trains à vapeur remplis de tonneaux de vin de la compagnie du Midi ou des  locomotives des chemins de fer d'intérêt local de l'Hérault sur la ligne Rabieux-Montpellier, fermée aux voyageurs en 1948 après soixante ans d'activité.
   Si la gare de Rabieux, achetée à la commune en 1996, n'a coûté que 61 000 euros, les travaux, sur plus de 400 m2, réclament un lourd investissement. D'autant que, pris au jeu, les nouveaux propriétaires, qui habitent à l'étage l'appartement du chef de gare et logent les touristes dans l'ancien hall, veulent à tout prix conserver le "cachet ferroviaire".
   Sur la route, le couple ne cesse de traquer les anciennes gares, en quête de quelque trésor, comme une horloge murale ou de grandes portes d'entrée introuvables dans le commerce. "On suit même les rails quand on en croise", glisse Françoise.
   Surnommé "le chef de gare" dans le livre d'or de la maison, Jean-Louis, 60 ans, son mari, s'est mis en tête de trouver, dans une casse spécialisée, un wagon de marchandises de 12 mètres, pour l'installer devant les quais. "Nos voyageurs pourraient y prendre l'apéro ensemble.
   Ce serait un peu notre wagon-bar", imagine ce mécanicien à la retraite.
   Une nouvelle motivation les anime depuis peu. La fille du "vrai" chef de gare de Rabieux en 1920, originaire de la région toulousaine, a promis de leur rendre visite.
   "Cela fait du bien de voir revivre cette gare alors que tellement de choses disparaissent", confie au téléphone cette octogénaire malicieuse, curieuse de découvrir comment ce "trou perdu plein de cafards" a bien pu devenir un établissement touristique qui affiche complet durant l'été.

"Pascale Perrin" <pascalepe@wanadoo.fr

 

Associations

- Amicale des Anciens et Sympathisants des Chemins de Fer d'Interêt Local de l'Hérault.
Objet : sauvegarde du patrimoine ferroviaire dans le département de l'Hérault. Siège social : 8 rue de l'Opale, 34070 Montpellier


 

Remerciements
On a beaucoup à apprendre des autres !

- Merci à Rémy Sarrade pour les photos ( http://perso.wanadoo.fr/rue_du_petit_train ).
- Merci à l’Union des Écouteurs Français qui assure gracieusement la mise sur l'internet. 

 

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Dernière modification le: jeudi 03 janvier 2008