Somme (80)


 

Abbevile à Saint-Pol-sur-Ternoise

Abbeville à Dompierre par Forest-l'Abbaye

Amiens-Aumale

Doullens, Albert, Montdidier, Péronne, Ham  

Cliquez sur les petites photos pour les agrandir.

Abbeville à Saint-Pol-sur-Ternoise

* Les dates : 1956 Saint-Pol à Abbeville -

Abbeville à Bernâcle 

   L'empreinte de la ligne est encore assez bien conservée. Sauf vers Saint-Pol-sur-Ternoise ou je n'ai pas repéré de souvenir caractéristique. 
   Quelques bâtiments sont encore debout.
   Les vestiges qui sont habités sont pour cette raison généralement en bon ou en excellent état.
   Certains ont même été conservés sous leurs aspects ferroviaires d'origines.
   Certaines maisons de garde-barrières disposent encore de leurs numéros.

   Des gares sont encore debout. Elles sont généralement la propriétés des collectivités. 

   Quelques kilomètres en sortie d'Abbeville ont été aménagés en coulée verte pour les piétons et les cyclistes.
   C'est à mon avis une bonne réutilisation préférable à une coulée de ronces.

   Je formulerai, une fois encore une remarque :

   Nul part, il n'y ai fait mention de l'utilisation originel du site.
   J'ai noté les mêmes oublies sur les coulées vertes du Blanc-Argent à Salbris ainsi que celle édifié en plein Paris sur l'ancienne ligne de La Bastille à Vincennes...
   Il aurait été historiquement judicieux d'informer le promeneur qu'à cet endroit circulait jadis un train entre Abbeville et Saint-Pol-sur-Ternoise. Quelques dates seraient également la bienvenue pour situer l'époque.

   Cette mention serait bien préférable que l'indication que l'investissement a été fait par le Conseil Général, ou la Commune ou l'État. De toutes les façons ce sont nos impôts.

   Je suis toujours extrêmement intéressé par toutes informations complémentaires, toutes corrections éventuelles que vous aurez la bonté de m'adresser.
   Par avance, merci.

ABB06A.jpg (25627 octets)
06A Gare S.N.C.F. d'Abbevile.
ABB05A.jpg (24288 octets)
05A La plate forme en sortie d'Abbeville, transformée en coulée verte pour les piétons et les cyclistes.
ABB04A.jpg (42175 octets)
04A La plate forme au niveau du village L'Heure.
ABB03A.jpg (30619 octets)
03A Passage à niveau sur la D82 à L'Heure.
ABB02A.jpg (27759 octets)
02A Traversée de L'Heure.
ABB01A.jpg (16754 octets)
01A L'Heure - le pont
ABB36B.jpg (16975 octets)
36B La traversée de Caours.
ABB35B.jpg (33138 octets)
35B A la sortie de Caours.
ABB34B.jpg (30591 octets)
34B A l'entrée de Neufmoulin.
ABB33B.jpg (36314 octets)
33B A la sortie de Neufmoulin.
ABB32B.jpg (28401 octets)
32B  A la sortie de Neufmoulin.
ABB31B.jpg (22593 octets)
31B A lire.
ABB30B.jpg (25450 octets)
30B
ABB29B.jpg (24477 octets)
29B Passage à niveau sur la D82 avant d'arriver à Saint-Riquier.
ABB28B.jpg (21676 octets)
28B Gare de Saint-Riquier
ABB27B.jpg (29240 octets)
27B Dans Saint-Riquier
ABB26B.jpg (27590 octets)
26B Saint-Riquier
ABB25B.jpg (23561 octets)
25B Maison garde-barrières n°94 sur la D12 à la sortie de Saint-Riquier
ABB24B.jpg (27273 octets)
24B Pont sur la D12 avant d'entrée dans Neuville.
ABB23B.jpg (20465 octets)
23B Maison garde-barrière n°93 sur la D925.
ABB22B.jpg (21267 octets)
22B Gare de Conteville
ABB21B.jpg (31893 octets)
21B Passage à niveau sur la D166 avant l'entrée dans Contreville.
ABB20B.jpg (28299 octets)
20B Maison garde barrière n°88 sur la D56
ABB19B.jpg (28385 octets)
19B La plate-forme à Contreville.
ABB18B.jpg (37636 octets)
18B Contreville

ABB17B.jpg (38078 octets)
17B La plâte forme à Bernâtre
ABB16B.jpg (31291 octets)
16B La maison garde-barrières à Bernâtre.
ABB15B.jpg (36520 octets)
15B Ici c'était les quais de la gare de Bernâtre.
 

La carte d'Abbeville à Bernâcle

abbevill.JPG (188012 octets)


 

Bernâtre à Saint-Pol-sur-Ternoise

ABB14B.jpg (28371 octets)
14B Arrivée à Auxi-le-Chateau
ABB13B.jpg (36258 octets)
13B Auxi-le-Chateau
ABB12B.jpg (21645 octets)
12B La gare d'Auxi-le-Chateau est maintenant la caserne des pompiers.
ABB11B.jpg (24795 octets)
11B Le café de la gare d'Auxi-le-Chateau
ABB08B.jpg (29420 octets)
08B A gauche, c'est la plate-forme à l'entrée de Fortel-en-Artois.
ABB09B.jpg (26717 octets)
09B Traversée de Fortel-en-Artois
ABB10B.jpg (40122 octets)
10B Fortel-en-Artois.
ABB07B.jpg (23225 octets)
07B Le passage à niveau de Fortel-en-Artois.
ABB06B.jpg (24108 octets)
06B Bâtiment à Fortel qui ressemble à une gare mais qui est en fait une école d'ou l'inscription du nom "Classe" à l'emplacement du nom de la gare.
La vrai gare a été détruite en 1995 (1)
ABB05B.jpg (28516 octets)
05B Tranchée embroussaillée surplombée par un pont en sortie de Fortel-en-Artois.
ABB04B.jpg (28712 octets)
04B Fortel-en-Artois.
ABB03B.jpg (33182 octets)
03B Fortel-en-Artois.
ABB02B.jpg (18641 octets)
02B La plate-forme en traversée de Frévent.
Elle sert à autre chose.
ABB01B.jpg (25475 octets)
01B Pont sur la D339 à la sortie de Frévent.
ABB36C.jpg (29714 octets)
36C Maison garde barrière n°77 sur la D54 en sortie de Frévent.
ABB35C.jpg (29412 octets)
35C La plate-forme.
ABB34C.jpg (21640 octets)
34C Maison garde-barrières à Sibiville.
ABB33C.jpg (27998 octets)
33C La plate-forme.
stpol2.jpg (16404 octets)
A Ramecourt juste avant Saint Pol on peut voir les vestiges de l'ancien passage à niveau sur la N41.
Barrière en béton à gauche.
La plate-forme est une friche inextricable.
stpol1.jpg (16239 octets)
La maison garde-barrière est toujours là. Elle est en train de changer de forme.
stpol3.jpg (29191 octets)
La plate-forme continue à travers champs vers Saint-Pol.
stpol4.jpg (32974 octets)
Embranchement avec la ligne Arras - Etaple - Boulogne. Il y a toujours l'ancienne voie mais les folles herbes empèchent tout passage.
stpol5.jpg (19236 octets)  

La carte de Bernâcle à Saint-Pol-sur-Ternoise.

(1) Remerciements pour les informations communiquées par Dominique Dourlens.

Nous écrire:  .

[Retour à la page d'accueil]


Dernière modification le: vendredi 16 septembre 2016