La Petite-Ceinture
Etat actuel & évolutions - Daniel Wantz


Depuis le 22-07-1934 à Paris une ligne de chemin-de-fer circulaire est inutilisée.
Pourquoi ?

Les nouveautés sont sur un fond jaune.


 

Dates (merci Dudul).

Les gares :
Grenelle - Vaugirard - Ouest - Montrouge - Parc-Montsouris - Maison-Blanche - Orléans-Ceinture - La Rapée-Bercy - Bercy-Ceinture - Rue Decaen - Bel Air Ceinture - Avenue de Vincennes - Avron - Charonne - Ménilmontant - Belleville-Villette - Pont de Flandres - Est Ceinture (halte) - La Chapelle-Saint Denis - Boulevard Ornano - Avenue de Saint-Ouen - Avenue de Clichy - Courcelles-Levallois - Neuilly-Maillot - Avenue du Bois-de-Boulogne - Avenue Henri Martin - Passy - Auteuil-Boulogne - Point-du-Jour.
Ouvertures :

Fermetures :
01-03-1934 Petite Ceinture Paris
22-07-1934 arrêt du service voyageur circulaire
07-01-1985 Péreire-Levallois à Auteuil-Boulogne.

Les dates c’est Oliver Wileczelek (Dudul) qui nous les a indiquées.
Allez voir son site :  
http://cosili.isuisse.com

et Bruno Bretelle

Merci.


 

Généralités

    La Petite Ceinture est une ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris.
   Elle a été fermée aux voyageurs en 1934. Certains tronçons sont utilisés par la S.N.C.F. pour relier ses réseaux.
   La majeur partie a été abandonnée. 
   Dans le passé, de nombreux projets de réutilisations ont été imaginés, formulés. Aucun n'a été mis en œuvre. 
   La ligne d'autobus R.A.T.P. PC qui fait le tour de la capital est la ligne d'autobus la plus chargée. 

   La municipalité de Paris projette de créer un tramway qui circulera sur le boulevard des Maréchaux. 
   Inclure une voie ferrée dans la circulation intense qui contourne Paris qui rentre et qui sort est surprenant quand il existe déjà une plate-forme ferroviaire à double voie.
   Il y a également un projet de continuation de la ligne de tramway T2 qui suivra le périphérique coté banlieue. Pas question d'utiliser une plate-forme préexistante prévue pour cela.
   Inclure une voie ferrée dans la circulation intense qui contourne Paris qui entre et qui sort est surprenant quand il existe déjà une plate-forme ferroviaire à double voie.

   Depuis 1934 à défaut de concourir au transport des personnes, la Petite Ceinture a alimenté des palabres sans suites et elle n'a enrichi que quelques "bureaux d'études".

   Vous pouvez également lire une étude intéressante réalisée par Le Syndicat des Transports de l'Ile-de-France.

   Des organismes, des associations (ex: Paris-Ceinture) ainsi que quelques amateurs éclairées comme "Bus-Métro-Trains" militent pour une utilisation ou une réutilisation intelligente des espaces urbains.
   La remise en service de la "petite ceinture ferroviaire de Paris" permet la prolongation de la ligne de tram T2 en provenance de La Défense sans rupture de charge.
   Le T2 roule déjà en site propre.
   Ce choix donne la possibilité ultérieure d'augmentation de l'offre de transport par la mise en service éventuelle du "tram-train".
   La petite ceinture peut-être utilisée sans problème particuliers jusqu'à la Porte de Bagnolet.
   Elle offre une excellente correspondance avec toutes les lignes de Métro rencontrées. Un peu moins avec les terminus de bus de banlieue.
   Elle peut être ultérieurement raccordée aux lignes S.N.C.F. de Paris-Montparnasse, Paris-Austerlitz et Paris-Lyon.
   C'est la solution la moins chère et la plus évolutive.

Les choix actuels :
   Un tram sur les boulevards extérieurs de Paris sera confronté à la circulation automobile. Nous ne nous faisons aucune illusion sur le comportement "discipliné" de l'automobiliste moyen parisien.
   Le bus PC permet déjà une desserte fine avec des installations en sites propres récents.
   Le T2 finissant à la Porte-de-Versailles sans possibilité de complément ultérieur.
   Pourquoi un double tram au Sud ?

B.M.T. soutient le tram sur la Petite-Ceinture ferroviaire.

On parle de la Petite Ceinture
Témoignages, commentaires et nos avis.


 

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Les informations Petite Ceinture

La SAGA de la PETITE CEINTURE : La Saga de la Petite ceinture vient d'être rééditée. Très beau livre (format 210 x 297 mm, relié sous couverture plein papier, 288 pages, 330 documents en noir et blanc, une trentaine en couleurs, 1 grande carte hors-texte jointe). 

   L'ouvrage est disponible à la boutique de la Vie du Rail ou par correspondance, au service commandes, BP 519, 60505 Chantilly Cedex; par fax au 01 49 70 01 77 ou par téléphone au 01 49 70 12 57 (en indiquant le numéro de la carte bancaire). Prix boutique : 285 F ou 43,45 euros, prix franco : 320 F ou 48,78 euros. 

La petite ceinture.

Auteur : Jean-Pierre Rigouard - Collection Mémoire en Images
Format : 128 pages


 

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Dernière modification le : lundi 23 avril 2018

 

 

Dernière modification le : lundi 23 avril 2018