Pas-de-Calais (62)

 


Cliquez sur les images pour les agrandir.

Boulogne-sur-mer à la gare maritime et à la gare aéroglisseurs

Boulogne à Le Portel Boulogne à Bonningues Boulogne - digue Nord

Wimereux à la Pointe aux oies

Calais à Fruges

Etaples - bif. du Touquet - Le Touquet-aéroport

Rang-du-Fliers-Verton à Berck-sur-Mer Calais à Guines Achiet - Bapaume - Marcoing Marcoing (Manières) - Cambrais Cambrai
à Boisleux-au-Mont
Les cartes 

Restes de rails de tramway signalés par Ralf R. Radermacher au "Moulon Wibert" entre Boulogne et Wimereux.
Boulogne-St-Léonard à Wimereux  - 
(Pas retrouvés).

Boulogne-sur-mer :
la gare maritime, la gare marée et la gare des aéroglisseurs

Dates :                                                                                Gares :
Boulogne-gare maritime :
   La liaison qui reliait la ligne Boulogne - Amiens à la gare maritime est démontée.

   Les bateaux transmanche alimentaient certains trains qui avaient leurs origines à Boulogne-maritime, ont été supprimés ou desservent maintenant Calais.

   La concurrence du tunnel sous la Manche à fait des dégats sur le trafic transmanche boulonnais.

  Le Trans-Orient-Express avait son origine à Boulogne-maritime.

Boulogne-marée.
   Boulogne-sur-Mer est le premier port de pèche français. L’importance de la flotte et des prises avait justifié après guerre au moment de la reconstruction du port de créer une gare spéciale pour assurer le chargement des trains assurant le transport du poisson frais.

   La baisse considérable des prises a rendu obsolète les installations.

   Il ne reste plus actuellement qu’une seule voie.

Boulogne-gare aéroglisseurs.
  
Le trafic transmanche par aéroglisseurs a été supprimé, rendant inutile le quai rajouté pour accueillir l’autorail qui assurait la correspondance vers Paris.

   La deuxième voie a été retirée. L’autre voie qui passe par un souterrain percé en-dessous du Portel est toujours utilisé pour le trafic vers les aciéries installées dans le port.

BOUL-AERO1.jpg (15741 octets) BOUL-AERO2.jpg (27066 octets) BOUL-PORT.jpg (18370 octets)

Sortie du souterrain de l'Ave-Maria sur  

l'ancienne gare des aéroglisseurs

Après la gare des aéroglisseurs, la voie continue vers le port.


La carte
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BOUL-MAR.jpg (19510 octets)
La plate forme déferrée vers la gare maritime
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BOUL-MAREE.jpg (18808 octets)
BOUL-MAREE1.jpg (16595 octets)
La seule voie restante à Boulogne Marée

 


 

Tramway de Boulogne à Le Portel

Boulogne-sur-Mer à Le Portel.
   Ligne de tramway ou le petit train qui descend la route de Saint-Omer (RN 42), rue Porte Neuve puis le boulevard Mariette et ensuite la Grande Rue et la rue de la Lampe pour croiser la ligne de Wimereux à l'intersection avec la rue Victor Hugo. Carte n°5
   Passage de la Liane sur le pont de l'Entente Cordiale et virage à droite sur le quai le long de l'arrière port devant la gare (qui n'existe plus).
   La ligne continue quai R. Masset, quai du Bassin, le long à gauche du bassin à flot pour tourner à gauche boulevard de Châtillon.
   Encore à gauche pour monter vers Le Portel.

   C’était un petit train qui circulait avant guerre entre Boulogne-sur-Mer et Le Portel.
   Il a disparu dans les ruines consécutives aux bombardements de la fin de la guerre 1939-1945.
   Il reste qu’une seule trace de l’existence jadis d’un train. Il a laissé son nom à un quartier du Portel : le quartier de la gare.

   Information aimablement communiquée par mon Ami Georges Lécaillier. Je le remercie d’être si érudit.

Embranchement :
   Un embranchement part de cette ligne au niveau du bassin à flot pour emprunter la rue F. Farjon, la rue de la gare puis la rue Damrémont.

Dates :   

boul-wim-5.BMP (23902254 octets)
Carte n°5

leportel.jpg (259216 octets)
Documents topographiques Cabinet André Wantz Géomètre.


 

Boulogne à Bonningues

Boulogne-Saint-Martin - Sait-Martin-Boulogne - La-Capelle-les-Boulogne - Conteville - Belle-Houllefort - Le Waast - Colembert - Longueville - Surques - Herbinghem - Licques - Bonningues-les-Ardres - Tournehem

Tramway de Boulogne-sur-Mer à Bonningues et Tourneham (Wikipedia)
Le Tramway de Boulogne-sur-Mer à Bonningues-lès-Ardres a circulé entre ces deux villes dans le département du Pas de Calais entre 1900 et 1935. Construit à voie métrique, il était exploité par la Compagnie des Chemins de fer économiques du Nord (CEN).

Histoire
La compagnie CEN avait obtenu la concession d'une ligne allant de <boulogne-Saint-Martin à Bonningues et Tourneham le 20 mars 18901.
La section du Portel à Boulogne (Quai Chanzy) est affermée à la Société des tramways électriques de Boulogne- sur-Mer.
La ligne est fermée le 31 décembre 1935. La section de Colembert à Bonningues-les-Ardres est conservée jusqu'en 1947 pour le trafic marchandise, exploitée par la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local (CGL) .

Infrastructure
Vue de l'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Longueville, par temps ensoleillé.
L'ancienne gare de Longueville (située sur la section de Colembert à Bonningues), en 2015.

Les lignes
Saint-Martin-Boulogne – Colembert – Bonningues-lès-Ardres (37 km) : ouverture le 22 avril 1900 ;
Boulogne (Quai Chanzy) – Saint-Martin-Boulogne (5 km) : ouverture le 1er mai 1922.
Le centre du réseau se situe en gare de Saint-Martin-Boulogne, où se trouvent le dépôt et les ateliers.

Gares de jonction
Gare de Boulogne (Quai Chanzy), avec le tramway de Boulogne-sur-Mer au Portel
Gare de Boulogne-Ville, avec la compagnie des chemins de fer du Nord
Gare de Saint-Martin-Boulogne, avec les tramways urbains de Boulogne
Gare de Bonningues-les-Ardres, avec le chemin de fer d'Anvin à Calais

Exploitation
Article connexe
Société des tramways électriques de Boulogne-sur-Mer • Tramway de Boulogne-sur-Mer à Bonningues • Tramway de Boulogne sur mer au Portel

 




Ancienne gare de Colembert

 


 

Boulogne à Wimereux

Dates :                                                   Les gares : 
   Des anciens rails du tramway sont encore visibles sur l'ancienne route qui reliait Boulogne à Wimereux au lieu-dit : Moulin Wibert.
   L'ancienne route est quelques mètres plus bas que la voie moderne actuelle.
Information de Ralf R. Radermacher

* Quatre cartes :
   La première montre les rails du tramway sur la N40 et le boulevard Sainte-Beuve. Carte n°1
   Le document est crayonné. C'est une carte de travail utilisée par mon père André Wantz Géomètre. Il a participé aux travaux de reconstruction du port de Boulogne-sur-Mer très abîmé suite aux bombardements de la dernière guerre mondiale.
   La deuxième carte fait suite dans Boulogne à la précédente. On y voit les rails qui passent devant le Casino et qui continuent sur le quai Gambetta, rue Victor Hugo. Carte n°2
   Les rails coupent d'autres lignes rue de la Lampe.
   La troisième montre la suite : après la rue de la Lampe, les rails suivent la rue Nationale et tourne à droite dans la rue de Brequerecque et ensuite rue de Paris. Carte n°3
   Il y a un embranchement au niveau de la rue Alex (actuellement c'est la rue Ampère) qui se détache de la voie qui continue la rue de Paris vers Saint-Léonard. Elle décrit un arc-de-cercle pour passer par dessus et cheminer vers Ostrohove... Carte n°4

   Des vues aériennes de Boulogne-sur-Mer d'après-guerres sont visibles sur mon site : http://www.wantz.net/andre/boulogne.htm

boul-wim-1.BMP (11854278 octets)
Carte n°1

boul-wim-2.BMP (5982390 octets)
Carte n°2

boul-wim-3.BMP (9841494 octets)
Carte n°3

boul-wim-4.BMP (3761334 octets)
Carte n°4

Documents topographiques Cabinet André Wantz Géomètre.


 

Boulogne digue Nord

Dates :                                   
   Un train à voie métrique a été installée pour transporter les matériaux nécessaires à la construction de la digue Nord.  

   Carte 1 : la voie sur le sable, le long de la future digue Nord. L'embranchement en bas vers la droite est une voie de garage.

   Carte 2 : la voie sur la terre ferme à l'arrivée au point de départ de la digue.

   Carte 3 : la suite vers Boulogne...

boul-digue1.BMP (24697314 octets)
Carte n°1

boul-digue3.BMP (14184126 octets)
Carte n°3

boul-digue2.BMP (14417166 octets)
Carte n°2

Documents topographiques Cabinet André Wantz Géomètre.


 

Wimereux à la Pointe aux oies

   il a existé un embranchement qui quittait la ligne de chemin-de-fer Boulogne-sur-Mer à Calais après Wimereux.

   L’emplacement exact est au niveau du passage à niveau avec la D237 en provenance de Slack (commune d’Ambleteuse).

   Impossible de retrouver une trace sérieuse.

   A l’origine de l’embranchement, là ou devait passer les rails, il pousse des folles-herbes.

   Plus loin, plusieurs lotissements ont été construits, effaçant toutes les éventuelles traces, s’ils en subsistaient.

  Au niveau des dunes, plus de plate-forme non plus. Le mouvement des dunes empêche même le passage des piétons.

   Mon ami Oliver Wileczelek (Dudul) en ignore toutes les dates.

   Si vous possédez ce genre de renseignement, n’hésitez pas à nous les communiquer. Vous allez faire deux heureux : Dudul et moi-même.

Merci par avance.

Dates :                                  Les gares :
WIMEREU2.JPG (63695 octets)
Ancienne carte
WIMEREUX.JPG (225436 octets)
Ancienne carte
WIMEREU1.JPG (62016 octets)
Actuellement
WIMEREU3.JPG (64662 octets)
Actuellement

 

WIMEREUX1.jpg (25469 octets) WIMEREUX2.jpg (24479 octets)
Le passage à niveau lieu de l'embranchement. La voie devait passer à la place des broussailles.

 

Calais à Guines

Dates : Fermeture aux voyageurs : 1939 Calais-ville à Guignes.  
Les dates c’est Oliver Wileczelek (Dudul) qui nous les a indiquées. Allez voir son site :  
http://cosili.isuisse.com

 

 

Calais à Fruges

Dates : 1-03-1955 Fermeture aux voyageurs : Fruges à Calais-ville 

 

Etaples - bif. du Touquet - Le Touquet-aéroport

Dates :
18-05-1956 Autorail Paris à Etaples. 
26-05-1963 mise en activité de l'embranchement entre le kilomètre 224,9 jusqu'à l'aéroport du Touquet
28-09-1980 (date Rail Passion), 02-03-1981 (date Dudul) Fermeture au trafic voyageur.
1981. 
Article dans Rail Passion n°7 janvier 1996.
Les dates c’est Oliver Wileczelek (Dudul) qui nous les a indiquées.  Allez voir son site :   http://cosili.isuisse.com



 

Rang-du-Fliers-Verton à Berck-sur-Mer

Dates :
   Il y a environ trente ans, l'Assistance Publique (hôpitaux de Paris) utilisait des voitures Nord aménagées pour transporter couchés des malades envoyés en convalescence à Berck, ces voitures étaient détachées à Rang-du-Flier. Tenu par les horaires des cars en correspondance, je n'ai pas vu comment était assurée la suite du trajet.
   A cette époque, la gare routière de Berck était l'ancienne gare du train de Rang-du-Flier à Berck

* Info : Gérard Massip   

   La gare routière utilise la surface qui était jadis occupée par les voies du chemin-de-fer.

   Le bâtiment de la gare existe toujours. C’est maintenant un casino.

   La gare mène à tout.

   Merci à Gérard Massip de m’avoir signalé cette particularité. Je l’ignorais.

BERCK1.jpg (19499 octets)

BERCK2.jpg (17391 octets)

BERCK3.jpg (23497 octets)

L'ancienne gare de Berck-sur-Mer est maintenant un casino.

La carte


 

 

Berck-sur-Mer

Dates :
Le petit train de Berck-sur-Mer : http://www.wwsa.ch/petits-trains/berck.htm   
  

 


 

Les cartes

 
62-02.BMP (26178654 octets)
Calais
62-03.BMP (26178654 octets)
Boulogne-sur-Mer
62-04.BMP (26178654 octets)
Saint-Omer - Arras
     

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Achiet - Bapaume - Marcoing

Cambrai à Boisleux-au-Mont

     

 

           

 

Achiet - Bapaume - Marcoing Marcoing (Manières) - Cambrais

Dates :    Gares :
Achiet-le-Grand - Bapaume - Frémicourt - Beugny - Lebucquière - Hermies - Havrincourt - Ribécourt - Marcoing - (Marcoing - Manières) - Rumilly-en-Cambrésis - Cambrai.

Plan : cambrai-achiet.BMP (4715166 octets)

 

 

Cambrai à Boisleux-au-Mont

Dates :    Gares :  
Cambrai - Fontaine-Notre-Dame - Bourlon - Marquion - Inchy - Quéant - Ecoust-s-Mein - Croisilles - Saint-Léger - Boyelles - Boisleux-au-Mont.

Plan : cambrai-marquion.BMP (2994498 octets) marquion-boisleu.BMP (3130974 octets)

 

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* Divers :
- Compagnie de chemin-de-fer : http://www.trains-fr.org/facs/lig62.htm
- Le petit train de bagatelle : http://monsite.ifrance.com/lvdc02/lvdc0056/carnet02.htm
- Le petit train de la baie de Somme : http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/

- voietr.jpg (3008 octets) n° 598, 599, 603


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Dernière modification le: samedi 31 août 2019