14 - NORMANDIE
Caen à Courseulles-sur-Mer (via Douvres-la-Délivrande)
Cornell, John C.   &   Daniel Wantz

Cliquez sur les images pour les agrandir.


 

Les dates :
1869           : construction de la ligne.
09/1914      : Le petit train Caen-Dives-Luc est arrêté : Locomotive et wagons ont été réquisitionnés par l'armée pour contribuer à la défense du camp retranché de Paris.
18/11/1925 : Mercredi 18, mise en service de la 1er automotrice ou autorail sur la ligne Cean - Courseulles
04/1929      : les Chemins de Fer du Calvados proposent au Conseil général la création de ligne d'autocars caen-Riva Bella (Subventionnée par le casino), Caen-Luc-Courseulles et Grancamp - Port en Bessin.
05/1933     :
Le 12, essai d'une "micheline" sur la ligne Caen-Courseulles : le gain est de 3 minutes, arrêts déduits (37 mn au lieu de 40 mn pour la vapeur). L'autorail sur pneu, mû par un moteur Panhard de 20 CV, offre 27 places et sera mis en service régulier dès le 15, suivi le 23, d'un second autorail de 36 places.
03/1937     : Le conseil général décide la suppression des chemins de fer départementaux et la concession des transports publics de voyageurs aux Courriers Normands. Le Caen-Courseulles et le Decauville Caen-Riva Bella-Luc ne fonctionneront plus que pendant la saison d'été.
01/04/1051 : Fermeture trafic voyageurs Caen à Courseulles-sur-mer
02/1952     : Après le service voyageurs, le trafic marchandise est supprimé le 1er sur la ligne Caen - Courseulles.
1994          : Dépose de la bifurcation de Courseulles suite à l'électrification de la ligne Paris/Cherbourg.

Les gares :
Courseulles-sur-Mer - Bernières-sur-Mer - Saint-Aubin-sur-Mer - Langrune-sur-Mer - Luc-sur-mer - Douvres-la-Délivrande - Mathieu - Cambes - Lebisey - Saint-Germain - Caen-Saint-Martin (Pl. du Canada).

Les dates c’est Oliver Wileczelek (Dudul) qui nous les a indiquées.  Allez voir son site :    http://cosili.isuisse.com

   Une ligne reliait Courseulles-sur-Mer  à Caen en passant par Luc-sur-Mer
   Il y avait des trains en provenance de Paris-Saint-Lazare à Courseulles.
   On retrouve de nombreux vestiges immobiliers.
  
jc-courseulles29.jpg (10586 octets) jc-Courseulles 29  Entre Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer, l’ancienne plate-forme traversait la dune au bord de la mer, et la position de la plate-forme n'est pas certaine. Le terminus du chemin de fer à la gare de Courseulles-sur-Mer est devenu aujourd’hui le <<Cinema de la Gare >>.
2-11.JPG (20107 octets)À Bernières-sur-Mer, la gare existe et est en bon état aussi, mais le nom d’origine de la gare a malheureusement disparu. Maintenant c'est un bureau d'information. 
 Saint-Aubin-sur-mer 2-13.JPG (27000 octets)   2-15.JPG (25535 octets) Entre Langrune-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, la plate-forme est aujourd'hui une rue ordinaire, puis une avenue (la D7b), et encore une grande rue jusqu’à la gare de St-Aubin-sur-Mer …et le nom de la gare est très visible à chaque bout du bâtiment – qui est en très bon état.
jc-langrume25.jpg (11526 octets)jc-langrune 25 La place devant le bâtiment est très grande, une riveraine de Langrune-sur-mer m’a dit que c'est parce que deux compagnies de chemin de fer ont existé -- le Chemin de Fer de Caen à la Mer, et le chemin de fer de Luc à Courseulles. ( << Un petit train >>, m’a-t-elle dit !).
   Le "petit train" était en fait le tramway qui partait de Caen-Saint-Pierre. Un troisième rail a été posé entre Luc-sur-Mer et Courseulles pour respecter l'écartement de 0,60 m du tramway.
   Certains tramways allaient jusqu'à Courseulles.
  2-14.JPG (20474 octets). Luc-sur-mer  Entre Luc-sur-Mer et Langrune-sur-Mer, la plate-forme est devenue une rue << l'Avenue de la Libération >>, et continue rectiligne jusqu’à la gare de Langrune-sur-Mer, devenue aujourd'hui << l'Hôtel de la Gare >>, mais qui est maintenant à vendre!   A Luc-sur-Mer, la gare existe toujours – c’est aujourd'hui une école de musique. Le bâtiment n'est pas en bon état – des réparations sont nécessaires.
jc-douvres22.jpg (10367 octets) jc-Douvres 22   Au sud de la gare, la plate-forme du chemin de fer est maintenent la route principale qui va à Luc-sur-Mer (la D7c). Après 500 mètres, il tourne à gauche, et devient une promenade jc-douvres21.jpg (14979 octets) jc-Douvres 21  …et continue en direction de Luc-sur-Mer.
jc-douvres20.jpg (10543 octets) jc-Douvres 20   A Douvres-la-Délivrande, il y avait une gare importante. La gare est aujourd'hui une maison privée. Pour une raison inconnue, le nom de la gare n'existe plus sur le mur.
jc-douvres19.jpg (10222 octets) jc-Douvres 19  Elle reste très visible sur le terrain. On y voit même les restes d'une cours marchandise qui sert de terrain de boules. 
jc-douvres18.jpg (10239 octets) jc-Douvres 18   Cette promenade traverse entièrement la ville et finalement arrive à l'ancienne gare de Douvres-la-Délivrande.  jc-douvres17.jpg (12502 octets) jc-Douvres 17 La plate-forme s’appelle aujourd'hui la << Promenade Thomas de Douvres >>.
jc-leval16.jpg (12357 octets) jc-Le Val 16  En direction du nord, à Douvres-la-Délivrande, le chemin de fer traversait une grande route en déblai  jc-leval15.jpg (17455 octets) jc-Le Val 15  À l'autre extrémité de la vallée se trouve l’entrée d'une ferme, et la plate-forme en remblai est bien visible (vue direction sud).
jc-leval14.jpg (18010 octets) jc-Le Val 14  A gauche de la carrière (près d’une rue secondaire de Douvres-la-Delivrande) la plate-forme de l’ancien chemin de fer est encore visible en déblai, et monte dans la vallée par la forêt, en direction de la ferme <<le Val>>.

  jc-mathieu13.jpg (7636 octets) jc-Mathieu 12  Après ce remblai, la plate-forme est totalement effacée par les labours jusqu’à la D404.
jc-mathieu11.jpg (16031 octets) jc-Mathieu 11   Après Mathieu, la plate-forme traverse encore la route D7 à gauche, et un long talus de terre est toujours visible 2-04.jpg (19685 octets) entre Mathieu et Cambes.
   A Cambes la gare en état moyen, est toujours à son emplacement.  2-10.JPG (29610 octets)  2-08.JPG (26548 octets)  2-05.JPG (35749 octets)

2-09.jpg (36975 octets)
Après cette gare, la plate-forme continue bordée par des arbres, entre une route (à droite) et le cimetière Anglais (à gauche),  2-06.jpg (24788 octets) Après cette montée, la plate-forme monte depuis la gare de Cambes (Cambes-en-Plaine)

jc-epron06.jpg (10271 octets) jc-Epron 06  La piste cyclable en haut d’Épron s’appelle le Chemin de la 59th Staffordshire Division  jc-epron05.jpg (5558 octets)  jc-Epron 05
jc-epron042.jpg (16780 octets) jc-Epron 04   Le chemin-de-fer a été construit en 1869 et fermé au traffic en 1951.
   Une photo aérienne révèle l'ancienne plate-forrme du chemin-de-fer (ligne jaune pointillée).
jc-epron03.jpg (16156 octets) jc-Epron 03 Cette route est construite précisément sur l'ancienne plate-forme du chemin-de-fer qui allait de Caen à la mer.
   Après le complexe sportif, la route est interdite aux véhicules.
jc-epron-02.jpg (12380 octets) jc-Epron 02   Elle continue le long du cimetière par une piste cyclable.
jc-epron01.jpg (12083 octets) jc Epron 01 La première indication de l'existence jadis d'un chemin de fer à Epron fut la découverte d'une "rue du Chemin-de-fer" dans le village d'Epron à proximité de la ville de Caen.
jc-epron30.jpg (16354 octets) jc-Epron 30   Entre la << rue du Chemin de Fer >> à Épron et la position de l'ancienne gare de Lébisey, la plate-forme est une ligne droite entre Couvrechef et l'Université de Caen.  Vue sud ...
  jc-lebisey31.jpg (17159 octets)  jc-Lebisey 31  …et la vue nord, sud-extrêmité de l'ancienne voie en déblai.
jc-lebisey32.jpg (10538 octets)  jc-Lebisey 32   La vue sud du même endroit : c'est la situation de la gare de Lébisey, aujourd'hui détruite. La plate-forme du chemin de fer est maintenant devenue le << Boulevard Général Weygand >>.

 jc-caen33.jpg (10886 octets) jc-Caen 33 La plate-forme continue avec ce boulevard, et tourne rue des Rosiers. En raison d’un grand nombre de bâtiments nouveaux, elle devient très difficile à déterminer. Mais avant la gare, la voie est encore évidente entre les bâtiments. 
jc-caen34.jpg (11114 octets) jc-Caen 34 À gauche de la vue ci-dessus, nous découvrons deux tours avec une poignée montée à chaque bout d'un ancien mur. Ancien aménagement de garde-barrière du chemin de fer ? Ou peut-être juste une ancienne source ?
  jc-caen35.jpg (10534 octets) jc-Caen 35  Le terminus de ce chemin de fer à Caen est la Gare St-Martin, située Place du Canada. Aujourdui c'est un Bureau d'Information Touristique du Conseil Général.
jc-caen36.jpg (17700 octets) jc-Caen 36 La plate-forme du chemin de fer de la Mer continuait au sud-ouest avec le grand boulevard. Au carrefour avec l’Avenue de Bayeux , il y avait la Gare St-Germain. Cette gare n'existe plus aujourd'hui. La plate-forme continue avec la << Promenade Napoléon 1er >>   jp-caen37.jpg (17076 octets) jc-Caen 37   jc-caen38.jpg (14480 octets) jc-Caen 38   Sur la << promenade >>, on peut encore voir la suie de la locomotive à vapeur sous un ancien pont (rue Caponière).
  jc-caen39.jpg (17841 octets) jc-Caen 39  Vue sud du pont ci-dessus.
jc-caen40.jpg (14835 octets) jc-Caen 40   Le reste de la plate-forme du chemin de fer a été complètement supprimé lors de la construction du Zenith et du Hall des Expositions. Mais j'ai découvert les vestiges de la plate-forme et deux ponts (passages souterrains) à la jonction de ce chemin de fer et de la grande ligne de Bayeux à Caen, sur la route de la Gare d'État (ou Gare de l'Est), aujourd'hui Gare SNCF de Caen.

   Les photos marquées "jc" comportent une numérotation qui correspond avec les numéros du schémas de la ligne.

 

 

 

 

 

 


 

Caen (détail)


 

Informations, aides

* Livres :
- Calvados pour les Petits Trains d'Alain de Dieuleveult.

* Aides :
John C. Cornell
Emmanuel Parey.

* Internet :
- Lycée Notre-Dame à Douvres :   http://www.etab.ac-caen.fr/coursnotredame/sncf.htm 
- Le site web non officiel de Langrumes-sur-Mer avec des photos anciennes :   http://www.chez.com/langrunesurmer/index.htm
- Le chemin de fer de Caen à la mer :   http://site.voila.fr/traincourseulles 

   Merci.

 

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Dernière modification le: vendredi 16 septembre 2016