PARIS - BASTILLE
La cartographie - Les dates
René Bureau - Daniel Wantz


 

La cartographie
cliquez pour ouvrir les cartes.

BASTILLE.TIF (989949 octets) bastpari.JPG (137947 octets) PARISBAS.JPG (542126 octets) VINCENNE.JPG (288141 octets) CHAMPIGN.JPG (550712 octets)
Le parcourt général
Carte d'époque.
Le parcourt dans Paris.
Carte d'époque.
Le parcourt dans Paris. Le parcourt dans Vincennes. Vincennes - Champigny - Boissy-Saint-Léger
BOISSY.JPG (153962 octets) LIMEIL.JPG (830264 octets) BREVANNE.JPG (243271 octets) VILLECRE.JPG (552841 octets) BRY.JPG (103819 octets)
Boissy-Saint-Léger. Boissy - Limeil Brévannes Villecresnes Brie-Comte-Robert
GRISY.JPG (111181 octets) SOLERS.JPG (393048 octets) GUIGNES.JPG (132662 octets)    
Grisy-Suisnes Coubert - Solers Guignes - Verneuil-l'Etang    

 

Dates (merci Dudul).

Ouvertures :
22 septembre 1859 Bastille - La Varenne.
03 septembre 1872 La Varenne - Boissy.
05 août 1875 Boissy - Brie-Comte-Robert.
07 juillet 1892 Brie-Comte-Robert - Verneuil.
04 juin 1893 Verneuil - Marles.
15 décembre 1969 Vincennes - Boissy (exploité par la RATP).
Fermetures voyageurs :
1 juin 1931 Fermeture entre Marles et Verneuil-l’Etang.
18 juillet 1939 Fermeture entre Verneuil-l’Etang et Brie-Comte-Robert.
18 mai 1953 Fermeture entre Brie-Comte-Robert et Boissy-Saint-Léger.
14 décembre 1969 Fermeture entre Paris Bastille et Vincennes.
Fermetures marchandises :
14 décembre 1969 Bastille - Reuilly (1).
1986 Reuilly - Bel-Air (2).
1970 Bel-Air - Vincennes (2).
29 décembre 1989 Boissy - Brie-Comte-Robert (3)
01 septembre 1969 Brie-Comte-Robert - Coubert-Soignolles (4)
01-06-1987 Coubert - Yèbles (5)
??-06-1990 Yèbles - Verneuil (6)
03 novembre 1969 Verneuil - Fontenay (7)
?? Juin 1959 Fontenay - Marles (8)
(1) dépose dans les années 70 à 80
(2) dès la fermeture de Bel-Air - Vincennes, la desserte de Reuilly se fait par la petite ceinture, via le raccordement de Bel-Air; dépose du tout vers 86
(3) déclassement Villecresnes - Brie-Comte-Robert le 20/03/1995; le tracé entre Villecresnes et Limeil a été réutilisé pour l'interconnexion TGV Triangle-de-Coubert - Pompadour, mise en service en 1996; la section Boissy - Limeil a probablement disparu a la fin des années 90.
(4) déclassement 31/08/89; dépose en 1986 (!)
(5) déclassement 20/03/1995; dépose vers 1998
(6) déclassement 199?; dépose vers 1998
(7) déclassement 29/10/1970; dépose vers 1972
(8) déclassement 29/07/1969; dépose vers 1970
Octobre 1984 début de la démolition de B.V. de Bastille (Gérard Chalvet).
Les dates c’est Oliver Wileczelek (Dudul) qui nous les a indiquées.
Allez voir son site :
 
http://cosili.isuisse.com
Autres dates de fermetures au trafic voyageurs:
- Jouy-le-Chatel à Marles-en-Brie 15-01-1934.
* Rail Passion n°8 mars 1996 publie un article :
"Sur les traces d'une ligne disparue"
* Rémy Sarrade propose un point-de-vue original sur la ligne.

et

- Paris à Boissy-Saint-Léger.
- Boissy-Saint-Léger à Marles-en-Brie.


Dernière modification le: mercredi 21 février 2018