Seine-et-Marne - 77


 

Melun à Verneuil-l'Etang

Jouy-le-Chatel à Marles Bray-sur-Seine à Sablonnières La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail.
Guy Denoual &
Rémy Sarrade

Lagny à Mortcerf
Guy Denoual

Meaux à Dammartin-en-Goele
Guy Denoual
Montflageol à La-Ferté-Gauche Le SK à Noisy-le-Grand Le tunnel de Chalifert
Guy Denoual
Anciens trams

Anciens autobus


 

Melun à Verneuil-l'Etang

Les stations :
Verneuil - Guignes-ville - Guignes-sucrerie (halte) - Genouilly-Suscy (halte) -  Champdeuil-Crisenoy - Les Bordes (halte) - Saint-Germain-Laxis - Rubelles-Voisenons (halte) - Les Trois-Moulins (halte) - Melun-octroi (halte)  - Melun-ville.
Ouvertures : 1901

Fermetures :  1-03-1934 

Les dates c’est Oliver Wileczelek (Dudul) qui nous les a indiquées.
Allez voir son site :  
http://cosili.isuisse.com

 

melun.JPG (77662 octets)


 

Jouy-le-Chatel à Marles

 
 

 

Bray-sur-Seine à Sablonnières

 
SK = Noisy-le-Grand, entre la gare RER et un ensemble immobilier : HS
         Villepinte, au Parc des Expos : en principe en service (?)

 

La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail. Guy Denoual - Rémy sarrade

Dates :
1947
La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail 

Gares :
La Ferté-sous-Jouarre - Condetz - Jouarre-Vanry - Saint-Cyr-Saint-Ouen - Orly-sur-M. - Champlion - Montflageol - Fourcheret - Villeneuve-sur-B. - Verdelot -  Montdauphin - La Celle-sur-Morin - Montmirail.


 
DSCF0002.jpg (49153 octets)
La Ferté-sous-Jouarre.
La ligne partait de la gare de la ferté sous jouarre sur la ligne
Paris-Strasbourg.
A part la gare SNCF, reconstruite après la guerre, la gare métrique a totalement disparue.
DSCF0003.jpg (49141 octets)
La Ferté-sous-Jouarre
Par contre il reste la totalité de la plate forme qui partait dans une longue courbe/ contrecourbe sur environ 1 km pour l'ammener au bord de la Marne.
La photo représente la fin de la plate forme en remblai (c'est une zone
inondable) rejoignant la route à l'entrée du pont.
77LaFertessJouarre.jpg (55428 octets)
La Ferté-sous-Jouarre
Aujourd'hui rue J Jaurès

La maison de droite et celle où l'on voit la pub existent toujours
DSCF0010.jpg (24454 octets)
Gare de Condetz.
Après avoir traversé la marne, puis la N3, la ligne possédait une gare dans le quartier sud de la ferté : la gare de Condetz.
Pas facile de reconnaitre l'ancienne gare (à comparer avec celle de St cyr prise sous le même angle). mais plusieurs indices :
- on avait une ancienne carte postale;
- la pente du toit qui n'est pas dans le style de la région (on la retrouve sur toutes les gares de cette ligne)
- et un indice dans la photo suivante.
Le 1er corps de batiment est l'ancien BV, il a été enduit (on distingue en
pignon les trace, plus sombre, de l'entourage en brique (à comparer avec St cyr).   Les portes et fenetres ont été aggrandies et remaniées.
Le second corps a été construit après coup à la place de l'ancienne halle marchandise
L'appentis suivant est construit sur l'ancien quai marchandise....
77Condetz.jpg (49376 octets)
Gare de Condetz.

Vue de l'autre coté (de derrière la voiture)

L'indice : le sous bassement de l'appentis, le quai marchandise bordé d'un rail (que l'on retrouvera dans les autres gares).

Bon, fallait la trouver celle là, surtout que c'était la 1ère.
Ensuite la ligne était en accotement de la route jusqu'à Biercy.
Les gares (où haltes?) de Jouarre et Vanry n'ont pas été retrouvée.

DSCF0008.jpg (45085 octets)
Gare de Condetz.

manquant la photo de ce rail qui borde les quais marchandises de toutes les gares que l'ont a retrouvées.

LaFerte-Montmirail-013.jpg (48011 octets)
Halte du Goufre

77HalteGouffre.jpg (73575 octets)

DSCF0011.jpg (37785 octets)
Saint-Cyr

Après Biercy, la ligne suit la rive gauche du petit morin, en site propre.
La D31 étant sur l'autre rive et dessert tous les villages. Pour accéder aux gares, isolées sur la rive gauche, une route part de chaque village, et traverse la vallée et le petit morin.

La gare de St Cyr intacte et bien entretenu dans le style. Vu côté rue (la
personne agée qui y habite n'a pas appréciée que l'on photographie sa maison). Au fond de la photo, la plate forme.

DSCF0012.jpg (62607 octets)
Saint-Cyr

Sous un autre angle. Seul le hangar en bois n'est pas d'origine.
Curiosité, à côté de la porte du hangar, une petite ouverture (pour
surveiller?).

DSCF0017.jpg (66834 octets)
77StCyrsurMorin.jpg (69030 octets)Saint-Cyr

Après avoir quitter la gare de St Cyr (dans le dos du photographe) la ligne
traversait la route entre la gare et le village, pour reprendre son chemin
en site propre.
Cela mérite la photo d'époque avec le curieux batiment en brique ...

DSCF0025.jpg (56048 octets)
77StOuensurMorin2.jpg (60294 octets)
Halte de Saint-Ouen

La seule halte qu'on a trouvé. Elle a été fermé sur le devant pour en faire un abri. A droite en sombre, le mur de soutenement d'un voie étroite d'où était basculés des wagonnets venat d'une carrière, dans les tombereaux metriques  au pied du mur.

Cela mérite aussi une reproduction d'époque ...

DSCF0022.jpg (43717 octets)
Saint-Ouen

Une photo qui nous a posé problème.   D'après photo d'époque, la ligne
quittant la halte de St Ouen (hors champ à droite)  par une courbe
traversait la route sur la gauche et se dirigeait vers le pont sur le petit
morin au fond de la photo. Mais ni les cartes et plans que l'on avait, ni
les traces sur le terrain, ne nous ont permis de comprendre par où la ligne passait alors qu'elle aurait du suivre la route à droite.



77StOuensurMorin.jpg (60786 octets)
Saint-Ouen
La pancarte est destinée aux trains.. il est écrit RALENTIR !! ;o))))
Sur ta carte du 77 il n'y a que les noms des agres et pas des haltes (Vanry et Biercy).
A St ouen on a trouvé une halte, très éloigné du village en plus. par contre St Ouen est dans la liste. Y auvait-il aussi une agre à st ouen qui était plus dans la ville. mais alors quel était le trajet ensuite????
Les horaires de 1884 parlent de Courcelles, mais pas de Vanry
Je pense qu'il s'agit de Courcelles-Vanry.
Les cartes que je mets sur mon site comportent des erreurs !! J'en ai vu sur
d'autres lignes (oublis, fautes de frappes ...) mais ce sont des reproductions  !!

Sur la carte postale de St Ouen, on lit arret, donc gare ou halte .....
Une erreur sur la carte (par arpport à un de tes posts) c'est vers Chateau Thierry et non Chalons vers partait la ligne à Verdelot
Ligne qui d'ailleurs rejoignait, après Chateau, Mareil s/Ourq et Neuilly le Front
st ouen maintenant.jpg (21908 octets)
Saint-Ouen
DSCF0026.jpg (21041 octets)
Orly
la gare d'orly (77, ne pas confondre) est restrée dans son intégritée. Elle
est utilisée par la commune, la plate forme étant transformé en plateau sportif.
Vue côté rue (accès voyageur) une seule porte et pas de fenêtre au rez de chaussée. Sur le pignon, le petit appenti (ex WC ?) d'origine, de l'autre
côté, la halle marchandise (où l'on peut retrouver la bordure faite en rail)
DSCF0029.jpg (42660 octets)
77OrlysurMorin.jpg (61969 octets)
Orly
gare d'orly, côté voies.
la plaque est toujours là.
 au premier plan, le puit d'époque
Un plan incliné a été construit qui accède au quai marchandise placé devant au lieu d'être au pignon, dans l'alignement, comme d'hab' ( la largeur du quai marchandise est d'origine).
DSCF0027.jpg (59694 octets)
Orly

de l'autre côté de la route d'accès, vers la ferté, la plate forme en remblai est nettement visible.
Je vous évite toutes les photos de trace de plate forme, faut que je garde
de l'exclusivité pour mon magnifique et incontournable site ;-D

DSCF0032.jpg (30014 octets)
Boitron - La Tétoire

la gare de Champlion est habitée par un particulier et trone au milieu d'un jardin.
Elle est toujours dans son jus (le ravallement est d'époque), le nom de la gare s'efface.
pas de halle marchandise ou de quai de même nom. Détruits ou inexistants? gros problème sur le nom de cette gare :
- Sur la liste des gares du site de Daniel Wantz il est indiqué : Champlion (j'ai pris cette liste)
- sur la carte du 77 sur ton site : Boitron
- sur l'un de tes livres : Boitron - La Trétoire

Si j'ai bon souvenir, c'était cette dernière qui semble être indiqué sur le pignon presque effacée mais le nom était long.
Il y a une gare de La Trétoire sur la branche de Rebais. a mon avis, la ligne de la   ferté a du être la 1ère et on y a associé La trétoire (qui est quand même assez loin) puis cette dernière a eut sa propre gare avec la
ligne de Rebais à Bray/seine (je viens de ragrder ta carte du 77).
j'ai vu des situations comme celà avec des changements de noms (en rajoutant ou en retirant des noms de communes limitrophes) au gré des ambitions politiques locales (avoir le nom de sa commune sur une gare même si elle est à plusieurs kms)

77BoitronlaTétoire.jpg (62704 octets)
Boitron - La Tétoire

Sur les horaires que j'ai c'est bien Boitron-La Tetoire

La ligne de La Ferte-Montmirail fut ouverte en 1889, celle de Bray (et Nangis) de 1901 à 1904.
Donc tu as raison.
Y avait rien pour les marchandises. elle est donc bien complète encore maintenant.

DSCF0038.jpg (34977 octets)
Montflageol

dernière gare de la ligne faite à ce jour : la gare de montflageol. C'est
une proprité privée. Suir l'ancien quai (ou halle) à marchandise, une construction récente. une fenetre à l'étage a été modifiée, et la porte du rez de chaussée a été transformée en fenêtre.

cette gare était importante car s'y embranchait la ligne qui allait vers Rebais et plus loin encore (Rémy sos ...)

C'est la gare de Sablonnières.

La ligne de La Ferté s/s Jouarre conitnuait sur Montmirail (par les CFD)
Il y avait aussi un embranchement vers Chateau-Thierry sur marne qui partait de
Verdolot (entre Sablonnières et Montmirail)


Et la ligne des SE (Soc. Gén des Chemins de Fer Economiques) partait sur
Bray sur Seine via St Siméon, Jouy le Chatel, Nangis et Vimpelles

DSCF0039.jpg (39239 octets)
77Sablonieres.jpg (92438 octets)
Montflageol

Les propriétaires ont conservé la remise et au fond un petit batiment
d'aspect bien ferroviaire : le soubassement d'un château d'eau ?

zoom1.jpg (31173 octets)
Montflageol

J'ai l'impression que l'avancée du batiment construit à la place de la halle utilise le muret du bord du quai marchandise (même endroit, même longeur). m'étonnerait pas que les proprios ont "vidé" le soubassement en gardant le mur qu'ils ont utilisé pour supporter un auvent.

pour le chateau d'eau pas de pb c'est vraiment au même endroit et on
reconnait les embrasures des fenêtres.


LaFerte-Montmirail-045.jpg (73104 octets)
Montflageol

Vue d'ensemble

DSCF0046.jpg (61485 octets)
Vers Rebais

Une petite incursion sur la branche vers Rebais.
 De montflageol, l'embranchement de Rebais s'élève à travers bois pour atteindre le plateau tandis que la ligne vers la ferté restait, à droite (hors champ) au fond de la vallée.

En faisant ces qq centaines de m à pied, on peut dire que ca grimpait pas mal.
DSCF0043.jpg (74336 octets)
Toujours dans la montée, la plate forme traverse 2 vallon par de petits
ponts encore existants

DSCF0045.jpg (72058 octets)

 

DSCF0036.jpg (32428 octets)
Le Trétoire

Arrivée sur le plateau, la ligne desservait un petit village.
 La gare côté rue (côté voie elle a été défigurée par un appendice sur toute
la longueur)

ferte-jouarre.jpg (22299 octets)


 

Lagny à Mortcerf Guy Denoual

    Dans le cadre de mes explorations ferroviaires du Nord du 77 et sur de très bonnes informations de Rémy, j'ai passé la journée à la recherche des vestiges de l'ancienne ligne métrique Lagny-Mortcerf fermée en 1934 et démontée en 1946.
lagny-mortcerf.BMP (1471734 octets)
La carte

Une toute petite partie de la ligne figure encore sur cette vieille carte.

gare lagny.jpg (50030 octets)
Lagny
La ligne s'arrêtait en pleine campagne assez loin de la ville de Lagny. Malgré l'urbanisme qui l'a atteinte, la gare existe toujours habitée par un particulier.
   Particularité, cette gare était perpendiculaire à la voie, les voies étaient sur la gauche juste dans l'axe de la photo.
   Les anciennes portes de rez-de-chaussée ont été transformées en fenêtres par le proprio.
lagny gare plate forme.jpg (34613 octets)
Lagny
Le long de la plate forme partant de la gare (à gauche) vers Mortcerf. Le mur de soutenement me semble d'origine bien que je n'ai jamais vu de photos anciennes sous cet angle. Au fond, un raccordement partait en pente vers la gauche pour la "gare d'eau" sur les bords de la Marne (à l'origine la ligne fut construite pour acheminer des roches d'une carrière près de Villeneue, à 15 km, vers des péniches sur le bord de la Marne).
   Au fond, l'ancien remblai est interrompu sur une centaine de m par la construction récente d'une usine, mais la plate-forme (en site propre) existe toujours sur près de 5 km.
   Si la ligne était restée sur la pente, c'était pour être au bon niveau pour accéder au pont prévu sur la Marne pour atteindre la ligne Paris-Strasbourg située juste en face sur l'autre rive de la Marne. En fait, le pont n'a jamais été construit et la ligne, trop loin de la ville de Lagny, n'a jamais eu de succès.
Lagny pf pk1.jpg (31473 octets)
Lagny
la plate forme du 1er km est un sentier de randonnée.
lagny pf remblai.jpg (86150 octets)
Lagny
on distingue bien le remblai encore présent du 1er km.
lagny pn 34.jpg (47282 octets)
Lagny
vers le PK2, la traversée de la N34 (toujours en site propre devenu un
chemin non goudronné)
chemin2.jpg (40081 octets)
Après la traversé de la N34, la ligne part à l'assaut du plateau. la plate forme est toujours là bordée d'arbre le long du champ partant vers
l'horizon.
A gauche un ravin que la ligne ne franchissait pas pour atteindre Montévrain situé sur un monticule à 1 km sur la gauche.
chemin.jpg (48539 octets)
A droite l'ancienne plate forme de la ligne qui atteignait le plateau et
rejoignait un chemin venant de lagny plus directement (mais avec une pente impossible pour le matériel de cette époque).
montevrain.jpg (62043 octets)
Montevrain
la route va vers Montévrain (dans le dos du photographe), débouchant sur le
plateau, la ligne croisait cette route au fond juste devant le bois, où se situait la halte de Montévrain (presque 1 km pour atteindre le village!!!), puis partait vers la gauche pour atteindre la D331, 1 km plus loin, qu'elle suivait ensuite en accotement jusqu'à Mortcerf (à quelques détails que
connaitrons les plus courageux ;-).

On distingue bien le niveau de la plate forme le long du mur au fond de
l'image (en réalité la plate forme est à plsuieurs dizaines de m devant).
villeneuve gare voie.jpg (75953 octets)
Villeneuve
La gare est encore dans son "jus". mais difficile à photographier.

Coté voie. on distingue le nom de la gare.
villeneuve appenti.jpg (66176 octets)
Villeneuve
Il reste cet appenti intact que l'on voit sur toutes les cartes postales
d'époque
villeneuve gare rue.jpg (74034 octets)
Villeneuve
La gare côté rue. mais il y a une énigme :
dans toutes les cartes postales de l'époque, on voit bien le batiment
principal (la partie à droite) et une simple halle à gauche.
Ici on voit que le hangar a été remplacé par un batiment avec un étage (la hauteur est supérieure au BV) et un quai à marchandise sur la gauche. le tout est bien dans le style de l'époque (entourage de brique) et comme la gare est restée dans son jus, il ne s'agit pas d'un rajout antérieur (on distingue bien l'ancienne portail (avec un linteau droit comme sur les photos d'époque, alors que les autres ouvertures sont arrondies dans leur partie supérieures) pour les marchandises qui a été bouché.
   En fait il y a eut 2 gares à villeneuve. a l'origine, un embranchement partait vers la carrière (objet initial de la ligne). lors de sa disparition, le plan de voie a été remanié, l'ancienne gare démolie (elle était perpendiculaire à la nouvelle et plus en arrière) et une nouvelle gare (celle ci) construite.
   A la sortie de cette gare, on retrouve une centaine de m de plate forme. La
ligne contournait le village en site propre avant de longer à nouveau la D331.
mortcerf gare voie.jpg (29422 octets)
Mortcerf
Là je suis content car Rémy y est passé et il ne l'a pas vu;-))))

La ligne quittait la D331 2 kms avant Mortcerf pour rejoindre cette dernière
par une longue courbe à travers bois.

La gare est située à côté des voies, à l'oppossé du BV de la voie noramle
après le PN.

Elle est à l'entrée d'une usine qui s'est installée sur l'ancienne plate forme de la gare métrique de mortcerf (dépot, transbordement Voie Normale, atelier, aujourd'hui disparus). on remarque que les ouvertures ont été
aggrandies et modifiées.
mortcerf gare rue.jpg (48165 octets)
Mortcerf
Coté accès voyageurs. les fenêtres de l'étage ont été modifiées.
On distingue au fond à droite la gare SNCF de mortcerf.
DSCF0081.jpg (26134 octets)
Mortcerf
pour rémy, une plaque routière posée par le conseil général du 77 avant les panneaux michelin (surement il y a une centaine d'année)

On lit : Chemin de grande communication N° 20
Embranchement sur la station de mortcerf. Ce panneau est situé au carrefour entre ce CGC 20 et le chemin qui mène à la
gare de Mortcerf (située assez loin du village) j'en ai vu un autre dans ce village.
DSCF0082.jpg (29396 octets)
Mortcerf
un hors sujet pour finir, mais bien d'actualité.

A coté du panneau "routier" précédent, ce panneau de même style apposé surement à la même époque.
C'est la 1ére fois que je vois ces panneaux. faudra que je regarde mieux à
l'avenir.
         


 

Meaux à Dammartin-en-Goele Guy Denoual

Dates :
1-09-1938 Meaux à Dammartin-en-Goële

Gares :
Dammartin-en-Goele - Saint-Mard - Juilly - Montgé-Cuisy - Saint Soupplets - Monthyon - Penchard - Meaux.

    Je me suis mis à la recherche des vestiges de la voie métrique de meaux à Dammartin en goelle fermée en 1938.
   Aujourd'hui, je viens de retrouver les vestiges du pont qui permettait à cette ligne de passer au dessus de la ligne normale à la sortie de la gare de Meaux.
Meaux_dammartin_pont_sncf2.jpg (27045 octets)
Villenoy
   Vue d'ensemble de la travée restante. A gauche la rampe d'accès venant de la
gare de meaux. A gauche, les voies SNCF (les travées auraient été retirées
lors de l'électrification).
Meaux_dammartin_pont_sncf1.jpg (33215 octets)
Villenoy
Meaux_dammartin_pont_sncf3.jpg (32666 octets)
Villenoy
   De l'autre côté des voies SNCF, il reste la pile du pont.
Meaux_dammartin_pont_sncf4.jpg (18373 octets)
Villenoy
   Vue de dessous du tablier restant.
Meaux_dammartin_pont_sncf5.jpg (19989 octets)
Villenoy
Meaux_dammartin_pont_sncf6.jpg (27538 octets)
Villenoy
Vue en direction de la gare de Meaux. Il y a 2 semaines j'étais à 100m (photos de la loco TSO) et je n'avais rien vu.
DSCF0108.jpg (52113 octets)
Villenoy
Après la gare, la ligne passait au dessus de la route (le pont a été élargi pour la desserte de la sucrerie)...
DSCF0036.jpg (44264 octets)
Villenoy
... puis passait au dessus du canal de l'Ourcq. La aussi le pont a été reconstruit et élargi (ainsi que le passage du canal).
DSCF0038.jpg (41195 octets)
Villenoy
L'ancienne plate forme venant de Meaux, a été élargie pour le passage des camions de betteraves desservant la sucrerie en lieu et place du train.
DSCF0039.jpg (37477 octets)
Villenoy
L'ancien site propre,visible au fond a été utilisé pour l'accès à la D5 construite dans les années 70 exactement sur l'ancienne plate forme (et aussi pour permettre l'accès aux camions de la sucrerie sans passer par le centre du village).
penchard 2003-02-05 15-13-25 0000.jpg (139280 octets)
Penchard
En voici un bon signe.
penchard 2003-02-05 15-22-53 0009.jpg (64085 octets)
Penchard
Elle est toujours là, la gare.
Le chemin gravillonné correspond à l'ancien tracé de la voie. Elle est désormais empruntée sur environ 1 km par un GR. A droite, le chemin, bordé d'arbre qui menait à la gare.
penchard 2003-02-05 15-15-37 0003.jpg (78387 octets)
Penchard
Le nom de la gare est encore inscrit coté voies. Désolé pour le CJ, mais la façade est plein nord.
penchard 2003-02-05 15-16-56 0005.jpg (67635 octets)
Penchard
Encore dans son "jus". Même l'arbre de droite existait sur les anciennes cartes postales.
penchard vers dammartin 2003-02-05 15-26-33 0011.jpg (29925 octets)
Penchard
Après la gare, la ligne contournait en site propre pour rejoindre la N330 à la sortie du village qu'elle suivait en accotement jusqu'à Saint-Soupplets.
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Monthyon
En bordure de la N330, la gare de Monthyon, elle aussi dans son jus.
monthyon 2003-02-05 15-34-07 0000.jpg (117642 octets)
Monthyon
Elle est occupée par un bucheron. Je n'ai pas déterminé de quel côté étaient les voies.
cuisy gare1  2003-02-05 16-17-36 0005.jpg (59286 octets)
Cuisy-Le Plessis-l'Evèque
Au lilieu de rien, la gare de Cuisy-Le Plessis-l'Evèque. Pour faire plaisir à tout le monde cette gare a été construite en rase campagne entre 2 villages.
Les voies passaient à gauche et l'accès voyageurs à droite.
La plate forme qui venait de Saint Soupplets, arrivait de la bordure du bois au fond. Elle a totalement disparue et a été absorbée par les cultures jusqu'au villagede Cuisy.
cuisy gare1 2003-02-05 16-14-19 0002.jpg (40100 octets)
Cuisy-Le Plessis-l'Evèque
Il reste le nom sur la façade coté voies. Le bâtiment est totalement abandonné. Il ne reste plus que les murs extérieurs, pour combien de temps.
cuisy gare1 2003-02-05 16-11-11 0001.jpg (93391 octets)
Cuisy-Le Plessis-l'Evèque
Coté voyageur : cette gare correspond au 1er type, sans étage, de l'origine de la ligne. En 14, il fut décidé de réhausser les gares d'un étage pour cause de conflit. Toutes les gares ne furent pas réhaussées. Cette gare est donc le dernier représentant d'une gare d'origine.
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Juilly
Il reste des traces de l'ancienne plate forme après Cuisy transformées en chemin de campagne.
juilly 2003-02-05 16-47-18 0000.jpg (31036 octets)
Juilly
Avant d'entrer en ville, la ligne se détachait de la route pour passer sur sa propre plate forme aujourd'hui conservée.
pano juilly2.jpg (17942 octets)
Juilly
Il sagit de traverser ce creux de terrain en remblai (qui travers e cette photo panoramique).
juilly 2003-02-05 16-52-47 0005.jpg (44240 octets)
Juilly
Dans une zone récemment urbanisée, le chemin du tacot se transforme en rue du tacot pour se diriger vers la gare.
pano juilly1 trace.jpg (74523 octets)
Juilly
Débouchant de l'actuelle rue du tacot à droite, la ligne rejoignait la route de Saint Mard à gauche.
Nota : à l'époque, la ligne était en site propre jusqu'au passage piéton. Seule la route de St Mard existait.
Toute cette zone était la campagne. Le village est situé quelques centaines de mètres derrière le photographe. On aurait pu imaginer construire la gare à ctte endroit, point le plus proche du village. Et bien, non. Elle a été condtruite à une centaine de mêtres plus loin, en rase campagne.

juilly gare 2003-02-05 17-09-30 0014.jpg (40282 octets)
Juilly
La gare coté voyageur en bordure de rue. On remarquera la seule ouverture du rez-de-chaussée comme pour la gare de Cuisy.
lle est encore dans son jus, mais jusqu'à quand ?

juilly gare et plate forme 2003-02-05 17-11-24 0017.jpg (64524 octets)
Juilly
A la sortie de la gare, on distingue encore la demi-lune de l'emprise de l'ancienne voie ferré qui repartait le long de la route vers Saint Mard.
A suivre...    

 

 

 

 

 

carte-decouvertes.jpg (10997 octets)


 

Montflageol à La-Ferté-Gaucher

Gares :
Montflageol - La Trétoire - Rebais - vers La-Ferté-Gaucher...
 

 

 

Le S.K. à Noisy-le-Grand

 
SK = Noisy-le-Grand, entre la gare RER et un ensemble immobilier : HS
         Villepinte, au Parc des Expos : en principe en service (?)

 

L'ancien tunnel de Chalifert Guy Denoual

chaliffert-tunnel1.jpg (118971 octets)

   J'ai retrouvé 2 photos datant de 2000 prises au débouché de l'ancien tunnel de Chalifert coté esbly.
   La qualité n'est pas terrible car prises avec un camescope DV .
   Photo prise sur l'ancienne plate forme sous le viaduc du TGV.
Le nouveau tunnel et la nouvelle voie sont à quelques dizaines de m à droite.
   Au , la sortie du tunnel vers Lagny-Paris est fermée par une grille (de ce coté la grille est ouverte) et débouche sur le vieux pont au dessus de la Marne.

chalifert-tunnel2b.jpg (25008 octets)

Même endroit en me retournant de 180 ° viaduc du TGV, dans l'axe : ancienne plate forme (encore peu envahie par la végétation) à gauche, un train de banlieue passe sur la voie nouvelle, sortant du nouveau tunnel, venant de Paris et se dirigeant vers esbly.
   Il rejoint l'ancienne plate forme à une centaine de m après un pont-rail (reconstruit dans l'opération).


 

Messy - Chardy Villeroy
Messy - Chardy - Ferme de la Trace.
Silly-le-Long - Ognes - Chèvreville - Brégy.
Eve à Montagny-Sainte-Félicité.
Chévreville à 

 

Autres sources d'informations - liens

  Le nouveau site de Guy Denoual   
  C.F.D. n° 625

 


Dernière modification le: mercredi 21 février 2018