Côtes-d'Amor - 22
Ille-et-Vilaine - 35


 

Rothéneuf à Paramé
Guy Denoual
Dinan à Dinard
Guy Denoual

Réseau Breton : La Brohinière - St Lubin - Loudéac-Cahraix
Guy Denoual

Ploermel
Guy Denoual

Chemin de fer des Côtes-du-Nord : Plancoet - Saint-Cast-d'Isle
(Guy Denoual)


 

Rothéneuf à Paramé

Dates : ouvert en 1896. Fermé aux voyageurs le 2-08-1914
Gares :  
Tramway à vapeur
4 Vieilles photos par Guy Denoual guy-denoual@wanadoo.fr 

   Petite série de 4 photos NB de la minihic du musée de Pithiviers, ex loco du tramway de Rothéneuf (35), ligne à voie de 60 qui allait de Paramé (à côté
de St Malo) à Rothéneuf ouverte en 1896 et fermée dans les années 20.


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Dinan à Dinard Guy Denoual

Dates :   fermeture au service voyageurs le 27 septembre 1986 Dates d'Oliver Wileczelek (Dudul) :    http://cosili.isuisse.com
Ouverture : 10-07-1887
Fermeture voyageurs : 1987 / 1988 selon les sources.
Fermeture marchandises : 01-02-1988
Infos Rémy Sarrade.

Gares :

La carte Michelin entre Dinan et Dinard
carte_dinan_dinard.jpg (51041 octets)

Salut,
   Pour ce jour, une ligne fermée (depuis?) qui a connu ses heures de gloires dans les années 50 où, si j'ai bonne mémoire, arrivait en gare de Dinard des direct de Paris (si quelqu'un a des extraits du chaix ....).
   J'ai fait la "gare" de Dinard (attention aux âmes sensibles les photos sont hards), et rejoint Dinan (photos plus agréables) par la D266 qui longe en partie l'ancienne ligne. Sans pouvoir faire de photos sur le trajet (on n'a pas toujours des passagers ferrovipathes) mais j'ai pu constater que la plate forme avait été transformé en chemin de randonnée très bien sablonné et les PN étaient habitées par des particuliers et la plupart du temps bien restaurées.
   Je n'ai pas eut le temps d'aller vérifier l'état des gares intermédiaires. Ce sera pour un prochain séjour.

Ci joint une copie de la carte Michelin des années 60.


dinard_vue_cul_de_sac_2.jpg (19080 octets)
ATTENTION : les images qui suivent peuvent troubler les ferrovipathes sensibles.
   Surprise à l'arrivée, toute la plate forme ferroviaire de la gare de Dinard vient d'être rasée : un glacis.

Nota : photos sombre car il était tard (vers 19h)
dinard_plateforme_vers_cul_de_sac.jpg (21394 octets)
   La ligne se terminait en cul de sac dont on voit encore au fond les barrières en béton typiquement SNCF ainsi qu'une agréable rangée d'arbre (qui ne vont sûrement pas survivre longtemps à la gare). Sur le devant à droite l'emplacement de l'ancien bâtiment voyageur (le tas de pierre). Au fond à gauche l'entrée de l'ancienne cour marchandise.
dinard_ruines_gare.jpg (39438 octets)
   Ce qui reste du bâtiment voyageur : on a récupéré les entourages de portes et fenêtres en granit.
dinard_place_de_la_gare.jpg (17335 octets)
   La place de l'ancienne gare. devant la voiture blanche au centre on
distingue le trottoir élargit qui donnait sur le bâtiment central pour
l'accès aux voyageurs. On voit l'abri en tôle pour les passagers de
l'autocar qui remplace le train. Vous trouvez que c'est plus "classieux"
qu'un beau bâtiment en dur aux entourages en granit?
dinard_ruines_quais_marchandises.jpg (14137 octets)
   Au centre du "glacis", les reste d'un quai marchandises.
dinard_entree_cour_marchandises.jpg (18328 octets)
   L'entrée de la cours marchandises (cette photo est l'opposée de la 1ère), sur la gauche, l'emplacement du bâtiment voyageur, au centre le quai vu
précédemment, tout au fond (la tache blanche entre les arbres) la tranchée d'arrivée de Dinan. Sur la droite un très long quai de marchandise
maintenant occupé par une rue!!

dinard_ruines_quais_2.jpg (17084 octets)
   Une vue de ce quai transformé en voie routière pour desservir les nouveaux immeubles que l'on voit.
dinard_vue_cul_de_sac.jpg (19848 octets)

 

       

Les horaires entre Paris et Dinard en 1985
paris-dinan.gif (444151 octets)


 

Réseau Breton : La Brohinière - St Lubin - Loudéac-Cahraix Guy Denoual

Dates (Rémy Sarrade): 
Ouverture : 1904 - 1907
Fermé aux voyageurs le 4 octobre 1953
Fermé aux marchandises : 1967.

Gares :  
Guy Denoual guy-denoual@wanadoo.fr 

   Un petit tour sur l'état des vestiges du réseau breton dans son extrémité est (celle dont on ne parle rarement lorsqu'on évoque cet ancien réseau, mais c'est à 5 km de la maison familiale). 
   Une carte pour situer l'ensemble et les lieux des photos.

De droite à gauche :
- la gare de La Bohinière, située sur la ligne Paris-Brest à une trentaine de kilomètres de Rennes (vers Brest). Cette gare n'aurait guère d'importance (le village desservi ne doit avoir que quelques centaines d'habitants) si elle n'avait pas été un noeud ferroviaire. 
   En effet de cette gare partait
    - une ligne vers Dinan (ligne fermée et réutilisée en partie par un vélo-rail à la gare de Médréac)
    - une ligne vers Ploermel (fermée il y a quelques années)
    - le terminus est du Réseau breton à voie métrique (vers Loudéac-Cahraix).

   De la Brohinière à St Méen le grand, la voie métrique était en parallèle à la voie normale (vers Ploërmel), qu'elle quittait peu après la gare de St Méen (c'est la ville natale de Louison Bobet, le champion cycliste des années 50). En parallèle et pas une voie en double file de rail. Sur ce tronçon, toute trace de la VM a disparue, un renouvellement de la voie normale il y a longtemps a placer la VN au centre de la plate forme. Les photos de St Méen seront envoyée dans le sujet de la ligne vers Ploermel.
   Jusqu'au point marqué PN4, la plate forme du RB a été détruite pour une voie routière de déviation autour de St Méen.


Voici l'état de la gare de St Méen le Grand (35).

Résumé des épisodes précédents (pour ceux qui n'auraient pas suivi) : Située sur la ligne la Brohinière (ligne Rennes - Brest) à Ploërmel, le secteur La Brohinière-St Méen était aussi la plate forme de la voie métrique du Réseau
breton . Si cette dernière a été déferrée dès sa fermeture en 66, la voie
normale existe toujours. En effet si la ligne VN à été fermée et déferrée à
partir de Mauron (vers le milieu de la ligne) à Ploermel. L'autre tronçon est resté exploité pour les marchandises (gares de St Meen, Gael et Mauron). Fermée depuis quelques années (?) la voie est toujours en place. Les bâtiments voyageurs et les PN ont été vendus à des particuliers.

Nota : St Meen - La Brohinière étant dans le 35, il ne semble pas que la "voie verte" qui part de Ploermel (56) sur l'ancienne plate-forme ne dépasse pas Mauron (56) (peut être gael qui est aussi 56?).
SM_gare_cote_rue.jpg (20297 octets)

St Méen le Grand Comme d'habitude, la gare vue de la rue.

Elle appartient à un particulier. Les portes ont été réduites pour des
ouvertures plus "standards". Le bâtiment a été ravalé dans les teintes d'origine. Par contre le bâtiment des toilettes à côté est resté dans "son jus". Espérons qu'il ne soit pas détruit.

SM_gare_cote_voie.jpg (27184 octets)

St Méen le Grand La gare côté voie (difficile de s'approcher plus près).

A l'origine, la voie métrique était à gauche. je ne connais pas le plan des voies en gare à cette époque.

   Au premier plan le début de l'aiguille vers la cour marchandise.

SM_gare_et_quai_marchandise.jpg (27325 octets)

St Méen le Grand En reculant un peu (je suis placé côté La Brohinière).

A droite, le quai marchandise (assez grand) complètement envahie par les
arbustes. La halle en bois qui était dessus a disparu .

Au premier plan un embranchement particulier construit dans les dernières années de la ligne.

ST_meen_butoir_marchandises.jpg (26137 octets)

St Méen le Grand Etat d'un butoir d'une voie de service (on distingue derrière les toilettes de la gare).

SM_aiguille_branche_particuliere.jpg (25876 octets)

St Méen le Grand En direction de La Brohinière.

A gauche, une voie (qui existe toujours) desservait les silos.

   A droite un embranchement vers une zone industrielle dont j'ignorais l'existence (elle n'est pas sur les cartes des années 70). Mais on va en reparler.


st_meen_reduite.jpg (43977 octets)

St Méen le Grand On s'essaie encore un panneau pour voir tout cela dans son ensemble.

   A gauche : vers Ploermel, la gare, l'ancien quai marchandises, au centre on aperçoit dans les herbes la voie qui desservait les silos  à droite.

   A droite vers La Brohinière avec l'embranchement vers la ZI complètement à droite.

SM_branche_particuliere_derailleur_vue_generale.jpg (51969 octets)

St Méen le Grand Après l"aiguille de l'embranchement vers la ZI, il y a toujours posé et verrouillé (avec un cadenas SNCF) cet appareil qui, je pense, servait à faire dérailler un wagon avant qu'il s'engage accidentellement sur la voie principale.

   Entre les rails, la tôle de fer devait servir à protéger les traverses en
cas de déraillement. (je n'en vois pas d'autre usage).

SM_branche_particuliere_derailleur_vue_voie.jpg (34170 octets)

St Méen le Grand Sur la droite, une cornière en fer (pour diriger le wagon qui déraille ?).

SM_branche_particuliere_derailleur_vue_detail.jpg (31990 octets)

St Méen le Grand Gros plan du "dérailleur". On distingue le cadenas gravé "SNCF" avec un
numéro (pour la clef sûrement).

SM_branche_particuliere_2.jpg (29757 octets)

St Méen-embranchement  Une fois quitter la voie principale, l'embranchement franchit un chemin (rail à gorge) pour arriver à un ensemble plus complexe.
Noter la courbe à "pans coupés" du rail gauche.

SM_branche_particuliere_3.jpg (33627 octets)

St Méen-embranchement Un premier aiguillage.
La voie de gauche se termine dans des fourrés.
La voie de droite ...


vue_ensemble_arrivee.jpg (34290 octets)

St Méen-embranchement En étant sur la voie de droite, on constate sur la voie de gauche :
- un premier aiguillage pour une voie qui desservait (elle existe toujours) l'entrepôt au fond., puis un aiguillage en sens inverse, qui, après un croisement avec l'embranchement précédent, mène .... dans les fourrés.

vue_envers.jpg (27964 octets)

St Méen-embranchement Vue dans l'autre sens.

On constate que l'embranchement qui part à gauche, se dirige vers un groupe d'arbustes. Ces arbustes sont sur une plate forme sans rail ni ballast. la voie s'arrêtant net devant les arbustes. 100m plus loin, il y a un hangar construit récemment.
A mon avis, cet embranchement avait été amorcé, la plate forme tracé, mais n'a jamais été continué. L'entreprise qui s'est installé n'en a peut être pas eut besoin.

Noter la propreté de cette plate forme (par rapport à la voie principale déjà envahie d'arbustes).

croisement.jpg (32551 octets)

St Méen-embranchement Une vue du croisement des 2 embranchements.
On voit mieux l'arrêt brutal de la voie, et l'ébauche de plate forme envahie
de végétation.

fin.jpg (29377 octets)

St Méen-embranchement La fin des 2 voies "principales".

On voit l'amorce de la voie de gauche pour un aiguillage avec la voie de
droite qui n'a jamais été posé.
Là aussi, le sol a été préparé dans le prolongement de la voie de droite mais il n'y a jamais eut de voie ni ballast.
La voie de gauche ne dessert rien du tout. d'autre part, la voie de droite me parait trop courte pour permettre un refoulement sur l'embranchement
inachevé vu précédemment.

Je pense qu'à la création de la zone industrielle (dans les années 80 si
j'ai bonne mémoire - on la voit de la route mais je n'avais pas vu ces
voies), on avait construit cet ensemble afin d'attirer les entreprises.
seul, l'entrepot qui possède un quai avec une voie (qui existe encore) aurait pu s'en servir. Mais la voie n'a aucune trace de roulement.

PN à la sortie de la gare de St Méen   Un fil pour ce PN à la sortie de la gare de St Méen sur l'ex N164 (la grande nationale du centre Bretagne, ancienne voie romaine, de Rennes à Châteaulin)
qui suivait la ligne du RB (ou c'est plutôt l'inverse;-) . ceux qui ont suivi mes posts peuvent se rappeler que cette route contourne maintenant St Méen
en empruntant une partie de l'ancienne plate forme du RB.
PN_general.jpg (19747 octets)

Vue général du PN. La route qui passe derrière la maison mène à la gare de St Méen. Nous sommes donc à quelques centaines de m de la gare vers Ploermel.

PN_voie.jpg (23668 octets)

PN à la sortie de la gare de St Méen  Vers la gare de St Méeen qui se situe derrière les arbres au fond de la
photo.


PN_batiment.jpg (22607 octets)

PN à la sortie de la gare de St Méen  La maison du garde barrière qui appartient depuis pas mal de temps à un particulier, a été ravalée (je ne pense pas que les teintes d'origine aient été respectées quoique j'ai pas souvenir d'un autre revêtement).

Devant la "cabane" du garde barrière (je suppose).
Question : la maison a-t-elle été vendue pendant l'exploitation de la ligne et une cabane installée pour un garde "temporaire"?
Au pied, les reste de la barrière.

route.jpg (29343 octets)

PN à la sortie de la gare de St Méen  Une petite dernière.
Une couche de bitume a été posé rapidement pour "protéger" les amortisseurs des voitures (un peu plus loin, il y a un "gendarme couché" !!!!).

L'intérêt de cette photo est que la voie métrique du RB passait à droite. Le tronçon de voie encastré dans la chaussée est restée visible jusqu'aux années 80 (je ne manquais pas d'y jeter un coup d'œil à chaque fois que j'y passait : rouler sur le RB ;-)  et enlever lorsque la voie normale fut
renouvelée (et recentrée sur la plate forme).

RB_trace_sortie_ST_meen.jpg (19085 octets)

PN4 sur la carte. Point de départ de l'ancienne plate-forme au PN avec la D66 (celle qui mène
chez moi). c'est le point de départ d'un chemin de randonnée qui va jusqu'à Loudéac en empruntant la plate forme (sauf dans ses derniers kms avant Loudéac).
   La zone goudronnée ne faisant que quelques dizaines de m pour desservir une propriété privée construite depuis (et empiétant sur la plate forme). Sur ce tronçon, le chemin n'est pas bien entretenu car on est encore dans le 35 et
le chemin de randonnée est une initiative du 22 (bonjour la coordination
régionale).

loscouet_gare_voie_cote_st_meen.jpg (19172 octets)

La gare suivante, la gare du Loscouet sur Meu (elle est située à 2 km du village) a été vendue à un particulier (j'avais posté des photos faites l'année dernière) qui vient de la rénovée dans le style et les couleurs d'origine.

 

loscouet_gare_voie_general.jpg (21295 octets)

Loscouet sur Meu Vue côté plate forme ferroviaire, bien aménagée en chemin de randonnée (on est passé dans le 22). On peut voir au premier plan les toilettes qui étaient envahies de lierre et a été très bien restaurée. Juste un regret, au fond la construction d'un garage en parpaing à la place d'un second bâtiment annexe qui a été détruit (mais était en bien mauvais état).

 

loscouet horloge.jpg (66750 octets)

Loscouet sur Meu Bien qu'abandonnée depuis 1966, cette petite gare complètement isolée dans la campagne a conservé son horloge de quai qui a été bien restaurée (il y a la même, provenant de la gare de Trémorel au musée du rail à Dinan).

 


loscouet_pont2.jpg (37396 octets)

Loscouet sur Meu A ce niveau, la ligne était en remblai (avec la gare) - assez rare sur cette
portion de ligne. Pour accéder du village à la gare, il fallait passer sous
ce pont encore en état. La gare est située au bout d'un chemin qui part à droite après le pont.

loscouet_pont_tablier.jpg (29274 octets)

Loscouet sur Meu Le tablier métallique est toujours en état, et un parapet en bois a été
installé pour le chemin de randonnée qui l'emprunte.

IMG_0009.jpg (23987 octets)

La plate forme dans la campagne entre le point PN3 et la gare de Tremorel. (au PN3, l'ancienne maison garde barrière au niveau de la N144 est désormais totalement envahie par le lierre et la toiture commence à s'éventrer. Il n'y en a plus pour longtemps - photo publiée en juin).

tremorel_rue_de_la_gare_et_ancienne_gare.jpg (16036 octets)

Tremorel La rue de la gare à Tremorel ne dessert plus qu'un lotissement construit sur l'emplacement de l'ancienne gare qui a été démolie.

tremorel_plate_forme_et_ex_gare.jpg (15086 octets)

Tremorel Par contre, l'ancienne plate forme de la voie a été conservé pour le chemin de randonnée.

tremorel_sortie_gare_pn_et_plate_forme.jpg (19990 octets)

Tremorel La sortie de l'ancienne gare de Tremorel (vers Merdrignac-Loudéac) avec la maison du garde barrière rachetée par un particulier et restaurée, là aussi dans le style d'origine (je me demande s'il n'y a pas eut une obligation car
on retrouve cela dans tous les PN et  gares réutilisées soit par des
particuliers, soit par des collectivités.)

   A gauche, le panneau du chemin de randonnée.


merdrignac_gare2.jpg (18546 octets)

Merdrignac La gare de Merdrignac (photo déjà publiée en juin) utilisée par un organisme para-public d'hygiène et sécurité. 2 wagons marchandises étant restés sur un bout de voie pour des exercices de manutention. il y a quelques années, ces
wagons ont été récupérés par une association située à Langeux (22) et qui veut reconstruire un tronçon des anciens CDN

RB_trace_sortie_merdrignac.jpg (18208 octets)

Point PN1 sur la carte.

La plate forme croise la route qui mène de Merdrignac à St Brieuc.
Arrivée de la gare de Merdrignac.

RB_trace_sortie_merdrignac2.jpg (17765 octets)

Une dernière. Ce qui est
sur, c'est qu'une grande partie de la plate forme est sauvegardée).
   Toujours au point PN1, en direction de Loudéac. La route a été redressée (l'ancienne est dans le soleil) et passe désormais sur l'ancien bâtiment du garde barrière qui a donc été détruit (au 1er plan dans l'ombre).

     

- Organisme para-public d'hygiène et sécurité   http://www.mairie-saint-brieuc.fr/decouverte/boutdeville/association.htm


 

Ploermel  Guy Denoual

Dates : 
Gares :  

   Ploermel est une petite ville située entre Rennes (35) et Vannes (56). Elle était le point rencontre de 3 lignes à voie normale, toutes déferrées maintenant (sauf la partie La Brohinière - mauron fermée mais qui possède encore ses rail : photos dans un futur post).

- une ligne vers La Brohiinière ( 30 km après Rennes sur la ligne Rennes-brest)
- une ligne vers Questembert ( 30km avant vannes sur la ligne Rennes - Quimper)
- une ligne vers Messac (30km après Rennes sur la ligne Rennes Quimper)

   La plate forme Mauron - Ploermel - Questembert a été amménagé en une superbe "voie verte" pour piétons et vélos. (après Dinan- Dinard; Le Réseau breton dans les côtes du nord la bretagne remplace son réseau ferroviare par un réseau de chemins de randonnées).

Nota : ne maitrisant pas l'APN que l'on m'avait prété, certaines photos étaient très sous exposées. J'ai essayé de récupérer les plus intéressantes. soyez indulgents (elles n'ont pas été redressées lorsqu'il l'aurait fallu)


ploermel_gare.jpg (15625 octets)

Ploermel La gare côté rue (photo "rattrappée").
Les batiments sont en travaux (avec respect de l'original). Un ouvrier m'a
dit que l'on y installait une école d'orfévrerie (il ne s'était même pas
rendu compte que c'était une ancienne gare !!!).

ploermel_gare_quais2.jpg (21800 octets)

Ploermel La gare côté voies. L'aménagement est très intéressant.
Les quais ont été conservés (et remis en état), la plate forme a été
aménagée (pour le passage de la "voie verte"). Sur la droite (non visible)
ce qui devait être la cour marchandise : un vaste parking).

ploermel_gare_quais.jpg (20566 octets)

Ploermel La gare côté voie, vue de l'arrivée Questembert.

Un wagon plat est resté en "monument" avec un secteur de rail et un butoir.
Au premier plan, les traverses (d'origines) ont été noyées dans un agglomérat
sableux pour faire un passage piéton.

ploermel_chemin_pieton.jpg (28234 octets)

Ploermel Le chemin piéton (la "voie verte") aménagé sur les anciennes traverses permet la traversée d'un carrefour routier.

ploermel_sortie_gare_vers_le_sud.jpg (24014 octets)

Ploermel Toujours en quittant la gare vers Questembert. Un tronçon de rail en
"monument".

La "voie verte" repart au fond de la photo à gauche (avec une rambarde en bois). Elle est goudronnée pour les cyclistes.

ploermel reduit.jpg (25111 octets)

Ploermel Pour voir l'ensemble, voici un panoramique (raté) mais qui est explicite


ploermel_cidrerie.jpg (19029 octets)

Ploermel Côté La Brohinière (vu de la place de la gare) , l'ancien dépot est
désormais occupé par une cidrerie artisanale (on ne pouvait pas mieux
réutiliser ce bâtiment qui n'a rien perdu de son ancien caractère
ferroviaire). Au fond un bâtiment qui semblait appartenir au site
ferroviaire.
La plate forme venant de La Brohinière se situe à gauche entre les remises
et le bâtiment jaunâtre.

ploermel_depot.jpg (22138 octets)

Ploermel Le dépôt vu de l'autre côté. Bien rénové.

A droite la "voie verte" venant de La Brohinière et se dirigeant vers la
gare visible au fond (derrière les remises).

Fin de la série (les autres photos sont trop sous exposées). Mais le site et les bâtiments sont préservés. Il sera toujours possible de refaire ces photos.

Si vous passez sur la voie rapide Rennes - Vannes (- Auray puis Quiberon par
exemple), un arrêt à l'ancienne gare de Ploermel ....

       

 


 

Chemin de fer des Côtes-du-Nord : Plancoet - Saint-Cast-d'Isle (Guy Denoual - Rémy sarrade)

Dates (Rémy Sarrade)
Ouverture : 1906
Fermeture : 1939.


Gares :  

  
La carte


St_jacut_plate_forme_croisement_ex_gare.jpg (21414 octets)

Saint-Jacut  La rue de la gare se termine au croisement avec ce chemin qui semble bien être l'ancienne plate forme. Plus de trace de bâtiment.
   Si quelqu'un possède un schéma ou une reproduction de cette gare .. juste pour mon info personnel car la direction de ce chemin ne me semble pas très correct.

VSJ_gare_vue_ensemble.jpg (19896 octets)

Ploubalay Il reste encore la gare des CDN de cette ville utilisé par le syndicat d'initiative. Elle a malheureusement été recouverte d'un enduit de ciment qui dénature son architecture en brique (mauvaise initiative).

VSJ_gare_vue_quai.jpg (23240 octets)

Ploubalay Le quai marchandise est utilisé comme accès. des bâtiments annexes ont été construit depuis.

VSJ_gare_vue_generale_2.jpg (25300 octets)

Ploubalay Vue du bâtiment. L'appentis est un rajout mais les toilettes semblent être d'époque. qui peut apporter des infos ?

VSJ_gare_vue_escalier.jpg (23898 octets)

Ploubalay Vue de l'escalier (fermé) et de l'ancienne porte qui a été réduite à une fenêtre.

 

 

Chemin de fer des Côtes-d'Armor   Yffigniac - Saint-Alban (Guy Denoual - Rémy sarrade)

Dates (Rémy Sarrade):
Ouverture : 1924
Fermeture : 1949.

Moncontour  C'est un joli petit village qui n'a pas trop perdu de son âme par rapport aux autres villes balnéaires du coin comme je viens de m'en rendre compte (sauf la qualité de l'eau de mer car les plages sont envahies d'algues vertes : pollution due au versement de lisier dans les champs)
   C'est là que j'ai vu la mer la 1ère fois (vers 52) avec ma grand mère de 80 ans (qui voyait aussi la mer pour la 1ère fois) en allant visiter ma tante,
religieuse qui y passait aussi les étés (à s'occuper d'une colonie de vacances).
amicalement
guy
gare_de_moncontour_debut_D768_generale.jpg (24563 octets)

Moncontour  La gare de Moncontour (22). située à l'intérieur des terres, cette gare était un croisement de plusieurs lignes. Comme la ville est perchée sur une hauteur, la gare était située sur la commune voisine. La gare à donnée naissance à un hameau baptisé 'la gare de Moncontour".

Moncontour_arrivee_voie.jpg (30495 octets)

Moncontour  Les lignes des CDN étaient en général en accotement de la route, mais à l'approche de Moncontour, en venant de St Brieuc, elle suit un dite propre à travers les bois pour contourner la ville (la plate forme existe toujours et utilisée comme chemin).
   La plate forme à l'arrivée à la gare en venant de St Brieuc. On distingue le parapet d'un pont (photos suivantes). La ligne traverse ensuite la route (où je suis placé) pour atteindre la gare.

Moncontour_pont_vue_cote.jpg (27830 octets)

Moncontour  La ligne passe sur ce pont à l'architecture typiquement CDN (béton armé et remplissage en brique) avant d'entrer en gare.

Moncontour_pont_vue_generale.jpg (28064 octets)

Moncontour  Le pont de Moncontour : vue de côté. Il permettait l'accès à la ferme enclose par le remblai de la ligne..

Moncontour_pont_detail.jpg (33576 octets)

Moncontour  Un détail des piliers du pont

Moncontour_pont_tablier.jpg (26168 octets)

Moncontour  Le tablier du pont à l'architecture typique.


Moncontour_gare_vue_generale_plate_forme.jpg (18489 octets)

Moncontour  Une fois traversé la route, on débouche sur les anciennes emprises
ferroviaires où ne reste que la gare. Cette zone est occupée par la DDE.

Moncontour_gare_generale_cote_voie.jpg (24262 octets)

Moncontour  Une vue de la gare (côté voie ?). on distingue bien le quai marchandise et le bâtiment en brique.
Le bâtiment en pierre accolé me semble être ultérieur car il ne correspond pas au style du CDN ni à la structure habituelle des gares du CDN.

Moncontour_gare_cote_voie_2.jpg (22175 octets)

Moncontour  La gare (côté voie ?) sous un autre angle.

Moncontour_gare_face_cote_voie.jpg (31563 octets)

Moncontour  La gare vue de face (côté voie?) a conservé son nom.

Moncontour_gare_cote_cour.jpg (27609 octets)

Moncontour  Une vue de l'autre côté de la gare.

 

 

* Informations :
   Il reste pas mal de vestiges des CDN principalement sur les lignes côtières qui ont utilisées beaucoup d'ouvrages d'arts importants qui sont encore visibles.
   j'ai suivi la D786 d'Iffignac à Lancieux qui longeait l'ancienne ligne côtière. je n'ai pas fait une recherche systématique (avec un plan précis de l'ancienne ligne) mais elle mériterait d'être faite. Outre le viaduc des ponts-neufs, j'ai vu aussi un château d'eau vers Matignon sur une place qui ne fait aucun doute sur l'origine CDN et l'on m'a signalé d'autres gares sur le bord de mer (Lancieux?). j'ai souvenir de ponts et viaducs du côté d'Hillion.

   N'oublions pas qu'une association située à Iffignac envisage de reconstruire quelques kilomètres sur l'ancienne plate forme des CDN.

Pour en savoir un peu plus :
http://www.mairie-saint-brieuc.fr/decouverte/ponts/d%E9partemental.htm
http://www.mairie-saint-brieuc.fr/decouverte/boutdeville/association.htm


voietr.jpg (6402 octets) Côte-d'Armor n° 523, 524, 622, 649, 672, 802   Réseau Breton 563, 565, 658   Tramways d'Ille-et-Vilaine n° 801


 

Remerciements
On a beaucoup à apprendre des autres !

Guy Denoualhttp://www.photomania.com/~guyd/ 
Rémy Sarrade : http://perso.wanadoo.fr/rue_du_petit_train 

Oliver Wileczelek (Dudul)  :    http://cosili.isuisse.com


Dernière modification le: mercredi 21 février 2018